Des voiturettes électriques de golf s'enflamment près de Toulouse

Ce 27 mai, les pompiers sont intervenus sur le feu de voiturettes électriques au Golf de Vieille-Toulouse. Les pompiers ont dû contrôler l'ensemble du parc automobile.

Vers 8 h 30, ce 27 mai, les sapeurs-pompiers du SDIS 31 sont intervenus pour éteindre deux voiturettes électriques de Golf en feu. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les secours sur place. L'incident s'est déroulé sur la commune de Vieille-Toulouse (Haute-Garonne). 

Des reconnaissances complémentaires ont eu lieu à l'aide de caméras thermiques pour inspecter la batterie des six véhicules épargnés. Une dizaine de pompiers ont été mobilisés sur cette intervention. 

Les batteries peuvent brûler très longtemps 

Dans nos voitures électriques, nos téléphones ou nos appareils électroniques, les batteries au lithium font partie de notre quotidien.

Le cœur du problème, ce sont les batteries des moteurs électriques. La masse d’énergie y est très concentrée et peut s’enflammer d’elle-même. Cela peut se produire lors d’une surchauffe, d'un dysfonctionnement, ou alors lorsqu’elle est surchargée. Une fois lancé, le feu est parfois difficile à maîtriser.

Dans ce reportage réalisé par nos confrères de France 3, après plusieurs incendies inexpliqués, des pompiers ont fait le test, brûlant volontairement un véhicule électrique. Malgré leurs lances à eau, le feu  semble se renforcer.

Néanmoins, selon Sébastien Elie, expert en risque automobile, les voitures électriques ne sont tout de même pas plus dangereuses que les thermiques. "Aujourd’hui, il n’y a rien de fondé sur le sujet, concernant les incendies", affirme-t-il au micro de France 3. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité