"Dessine-moi Toulouse" : voici les 20 sites sélectionnés pour inventer "la métropole de demain"

Toulouse Métropole a révélé ce mercredi la liste des 20 sites sélectionnés pour un appel à projets innovants. L'idée c'est de faire émerger des idées pour faire briller la métropole. Les candidats ont jusqu'au 28 septembre pour plancher. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris a lancé, avec la maire PS Anne Hidalgo, des appels à projets pour "réinventer Paris" et faire ainsi émerger des idées en matière d'urbanisme. C'est maintenant à la métropole de Toulouse et de son président LR Jean-Luc Moudenc de se lancer dans le même type d'appel pour "favoriser créativité et initiatives originales au services de projets économiques, urbanistiques, artistiques culturels et sociaux". Il s'agit de l'opération "Dessine moi Toulouse". Les 20 sites sélectionnés sont portés par Toulouse Métropole pour 16 d'entre eux et par Tisséo pour les 4 pôles d'échanges multimodaux. 

Les 20 sites sélectionnés

Voici donc la liste des sites sélectionnés à Toulouse et dans les communes de la métropole. Ils s'agit soit de sites de grande envergure, soit de sites remarquables ou atypiques, soit de sites d'intérêts communaux, soit, enfin, de sites à enjeux pour Toulouse Métropole : 
  1. Le Château de Paléficat
  2. Une zone sur les berges de l’Hers accolée ainsi que 3 parcelles situées sur le quartier des Trois Cocus,
  3. Les Halles du quartier Amouroux,
  4. La crypte Saint-Aubin,
  5. Le château, l’Orangerie, le parc et le lac de la Reynerie,
  6. Le parking et le barnum du Stade Toulousain,
  7. Les cales de Radoub des Demoiselles,
  8. 3 parcelles de la zone Blagnac 1 de l’Aéroport Toulouse-Blagnac,
  9. 1 parcelle sur le site de Bordeblanche,
  10. L’ancien bâtiment OMS à l’Oncopole,
  11. D’anciens bâtiments industriels à Lapujade,
  12. Le cœur de Compans Caffarelli (secteur du palais des Sports),
  13. L’ex magasin Champion à Aussonne,
  14. Le cœur de ville de Saint-Jean,
  15. La maison de la Tournelle à Fenouillet,
  16. La zone de Tucol à Saint-Alban,
  17. Le pôle d’échanges multimodal des Argoulets,
  18. Le pôle d’échanges multimodal de Balma-Gramont,
  19. Le pôle d’échanges multimodal de Borderouge,
  20. Le pôle d’échanges multimodal de Jolimont.


Un concours ouvert à tous

Tout le monde peut candidater à condition d'avoir une idée originale pour l'un ou l'autre des sites. "La démarche est volontairement ouverte, explique Toulouse Métropole, afin de favoriser l'innovation, la créativité et l'inventivité des équipes candidates pour créer de nouvelles dynamiques sur les sites proposés"
Des équipes seront constituées en fonction des projets, avec des ateliers et, Toulouse Métropole le promet, une concertation avec les habitants des quartiers concernés. 

Quel calendrier ?

Après l'annonce de la liste des sites sélectionnés ce mercredi, l'appel à projets va se dérouler en 2 phases.
Lors de la première phase, qui débute donc avec le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt, une soirée de rencontre des acteurs et de constitution des équipes est prévue le 5 juin. Le dépôt des candidature sera alors clos le 28 septembre prochain. 
Dans la phase 2, les candidats présélectionnés seront connus le 26 octobre. Ils devront remettre leur projet définitif avant le 28 janvier 2019. La Métropole présentera alors les lauréats le 14 mars 2019 au Marché international des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM) à Cannes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information