Les bureaux de postes des quartiers des Sept Deniers et de Bonnefoy sont fermés à Toulouse depuis le 31 août 2024. Une décision critiquée par le maire de la métropole et les élus de gauche pour laquelle La Poste compte mettre en place des solutions. Explications.
La Poste fait des choix forts au cœur de Toulouse. Les bureaux des quartiers de Bonnefoy et des Sept Deniers ont finalement bien fermé leurs portes depuis le 31 août, modifiant le quotidien de milliers d'habitants.
Cette décision prise dans l'été n’a pas manqué de faire réagir les élus comme les habitants. Jean-Luc Moudenc se disait fin juillet "inquiet de la perte du service bancaire, en particulier pour les personnes âgées peu familières de l'outil informatique". Le maire de Toulouse avait alors demandé à la direction régionale de "surseoir à cette décision" en interrogeant "l’alternative envisagée par La Poste en matière de conseils et d’accompagnement".
Si un report a pu être un temps espéré, les deux bureaux ont fermé définitivement en fin de semaine dernière. De quoi faire réagir les députés LFI de la métropole Anne Stambach et Hadrien Clouet. Dans une lettre ouverte à l’attention du directeur général du Groupe La Poste, ils dénoncent des mesures "tout à fait contraires à l'intérêt général des habitants".
Les deux élus déplorent également "la confusion provoquée par ces changements précipités", notamment chez les personnes âgées et celles en situations de handicap "incapables de couvrir de longues distances pédestres".
Une pétition pour reconsidérer la fermeture des bureaux circule actuellement et des manifestations ont eu lieu à l’initiative de la CGT FApt 31. "Voilà des années que la Poste organise elle-même la baisse de service public", estimait Louis Durand, secrétaire départemental du syndicat, au micro de France 3 Occitanie mi-juillet.
Fermeture des bureaux de poste de Bonnefoy et Sept Deniers à #Toulouse : après avoir reculé, la direction annonce à nouveau la fermeture au 31 août, inacceptable !
— Anne Stambach (@Anne_Stambach) August 9, 2024
Avec @HadrienClouet nous écrivons au PDG du @GroupeLaPoste ⬇️ pic.twitter.com/5lJCyPRsWM
Les raisons des fermetures
La direction de la Poste justifie ces fermetures par une baisse de l’activité des bureaux de Poste de Bonnefoy et Sept-Deniers respectivement de 51 % et 57 % en 10 ans. Justifiant que La Poste "s'autofinance et doit assurer sa viabilité", le Groupe fait face à un contexte national difficile où l’activité des bureaux a chuté de près de 52% durant cette dernière décennie, passant de 403 à 195 millions de visites.
La Poste se défend également en assurant "s'adapter aux nouveaux usages de la population" et en soulignant "investir pour pérenniser sa présence en rénovant ses bureaux", à l'instar de ceux des Izards et Saint-Aubin à Toulouse.
Comment La Poste compte pallier ces fermetures ?
Pour répondre aux attentes des clients, La Poste confirme mettre en place deux nouveaux points de contact pour déposer ou réceptionner les colis dans ces quartiers. Il s’agit ainsi du tabac Le Tabika aux Sept Deniers et de la Presse du Faubourg à Bonnefoy.
La Poste met également en avant le dispositif "Allo facteur". En appelant le 3631, ce service permet aux clients de La Banque Postale de bénéficier sur commande de dépannages financiers à domicile.
Pour remédier à la fracture numérique notamment chez les personnes âgées, La Poste compte aussi déployer dans ces quartiers des ateliers numériques permettant d'accompagner les usagers dans de nombreuses tâches telles que la création d’une adresse mail ou la réalisation de démarches administratives à distance.