Âgée d'une quarantaine d'années, une pharmacienne de Colomiers (Haute-Garonne) a avoué les faits. Une escroquerie qui lui aurait permis de détourner 480 000 euros depuis la fin de l'année 2021 jusqu'en 2023.
Pendant près de deux ans, la gérante d'une pharmacie de Colomiers a mené une fraude de grande ampleur. Elle vient de l'avouer aux enquêteurs ce début de semaine. Une fraude qui s'élèverait à 480 000 euros selon La Dépêche et France bleu Occitanie.
Des médicaments non délivrés
La pharmacienne facturait à la CPAM des médicaments qu'elle ne délivrait pas en réalité. Des médicaments onéreux qui servent à soigner des maladies rares, des cancers pédiatriques, des maladies cardiaques.
C'est la multiplication d'achats de ce type de produits qui a permis la CPAM de Haute-Garonne de repérer la fraude. Ce mardi 3 septembre 2024 la pharmacienne a reconnu les faits devant les policiers du commissariat central de Toulouse.
Une pénalité du double du montant de la fraude
"C'est une bien triste affaire", nous confie ce jeudi 5 septembre Philippe Vergnes, pharmacien à Muret et représentant l'Union régionale des professionnels de santé (URPS). "Cette pharmacienne est déjà passée en commission des pénalités. Elle encourt le double de fraude. À voir si tout est retenu en fraude ou en faute", nous explique-t-il. "C'est un coup dur pour toute la profession. Nous sommes très régulièrement contrôlés et c'est légitime. Il existe des traitements qui coutent très cher. 7500 euros pour des pathologies cardiaques, 30 000 pour la mucoviscidose, même 100000 pour d'autres traitements. Le montant d'une fraude peut grimper très vite", précise le professionnel. Lors d'un contrôle, la Sécurité sociale se serait aperçu que la pharmacienne vendant plus de produit qu'elle n'en achetait, indique-t-il par ailleurs.
L'ordre des pharmaciens n'a pas encore été saisi.
La pharmacienne attend d'être convoquée par le parquet devant le tribunal. Tant que ni l'ordre des pharmaciens, ni la justice n'ont pas prononcé de radiation ou ordonné de fermeture, l'officine peut rester ouverte à Colomiers.
Dans un rapport datant de 2023, la Caisse nationale d'assurance maladie avait relevé 460 millions d'euros de fraudes dont 60 millions attribués aux pharmaciens. Des stratégies de lutte contre ces escroqueries ont été renforcées par la Sécurité sociale.