En 2022, un feu vert semait la discorde à Toulouse (Haute-Garonne) en passant au rouge au bout de 12 secondes. Et bien dans le quartier des Arènes, un feu fait encore mieux ! D'une durée de 8 secondes, il exaspère les automobilistes.
Qui n'a jamais pesté au volant de son véhicule confronté à un feu vert trop court ? À Toulouse (Haute-Garonne) dans le quartier des Arènes, les automobilistes fulminent contre l'un de ces feux. À peine le temps de compter jusqu'à 8 et le rouge est de retour.
Un temps légal de 6 secondes
"On est deux voitures à passer et puis ça passe au rouge. Moi je passe souvent par là pour ma tournée, deux à trois fois par jour. C'est trop court c'est abuser! Il y en a beaucoup qui passe à l'orange", raconte un automobiliste.
Pourtant la durée de ce feu tricolore est tout à fait dans les normes. Le minimum est de 6 secondes pour feu vert et le maximum de 120 secondes pour un feu rouge.
Les 700 carrefours de Toulouse sont gérés et scrutés au PC Capitoul. La durée des feux ne doit rien au hasard.
"On a, c'est vrai, sur ce parcours un feu très court qui varie entre 8 et 20 secondes en fonction de l'arrivée du tramway. C'est un carrefour à géométrie complexe avec 4 axes. On essaye de partager au mieux les temps entre les 4 axes de cette intersection. Ce n'est pas une décision politique tout cela est très scientifique et très réglementé !"
Maxime Boyer, adjoint au maire de Toulouse en charge de la circulation et des mobilités
Des aménagements sont envisagés
Mais la situation pourrait évoluer. "Il y a une expérimentation de changement de sens de circulation rue de Cugnaux. Le fait de mettre un axe aussi structurant en sens unique, ça réduit le nombre d'entrées et de sorties dans ce carrefour. Ça permettra de gagner quelques secondes de feu vert", promet-il.
Le bilan de l'expérimentation n'est pas encore connu. Il faudra donc patienter un peu pour que le feu vert considéré comme le plus court de France, par les Toulousains, perde son titre.
(Écrit avec M.Chouvellon)