Un cas de légionellose détecté dans un hôpital de Toulouse : l'origine de la contamination du patient inconnue pour l'instant

La direction du centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse joue la transparence. Dans un communiqué daté de ce 4 septembre 2024, elle annonce qu'un de ses patients a été diagnostiqué positif à la légionellose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le diagnostic date du 30 août 2024. Hospitalisé au CHU de Toulouse, un patient est détecté positif à la légionellose. Deux autres cas de contamination sont également suspectés, informe la direction du centre hospitalier Gérard Marchant dans un communiqué. Point de situation.

Origine de la contamination pour l'heure inconnue

À ce jour, 4 septembre 2024, la contamination n'est avérée que pour l'un des trois patients. Mais des investigations ont été immédiatement lancées afin d'en déterminer l'origine. Unité du centre hospitalier Gérard Marchant ou espace extérieur de vie du patient contaminé par la bactérie ? La question reste sans réponse formelle. "L’origine de la contamination n’est pas à ce jour identifiée", indique la direction du centre hospitalier.

Dès la réception de cette information, des mesures conservatoires ont cependant été mises en place par l’établissement et une cellule de crise a été activée.

Direction du centre hospitalier Gérard Marchant

Communiqué de presse du 4 septembre 2024

"Sécuriser l'accueil des patients et l'exercice des professionnels"

L'établissement hospitalier indique que "les mesures préventives, conformes aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique, ont été mises en œuvre afin de sécuriser l'accueil des patients et l'exercice des professionnels."

Autre mesure : diagnostiquer l'éventuelle contamination d'une partie du réseau d'eau chaude de l'hôpital qui fait l'objet de contrôles réguliers qui jusqu'alors "se sont avérés négatifs à la légionelle."

Un traitement par choc chloré de ce réseau partagé par six unités du site hospitalier est programmée en fin de semaine.

Direction du centre hospitalier Gérard Marchant

"Les Legionella font partie de la flore aquatique et sont trouvées dans de nombreuses sources d’eaux douces chaudes", indique en effet l'institut Pasteur.

Des contaminations en hausse depuis 2017 en France

Selon un récent rapport publié par Santé publique France, le nombre de cas de légionellose répertoriés est de 2201 en 2023 en France. Un record.

Cette infection pulmonaire grave, due à la bactérie Legionella, peut être mortelle. La contamination peut se faire par voie respiratoire par inhalation de la bactérie, via des microgouttelettes en suspension dans l'air. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité