Parmi les élèves qui ont fait leur rentrée des classes il y a deux jours, certains sont venus sans fournitures scolaires. Car le matériel est parfois trop cher pour les foyers les plus modestes. Pour les aider, à Vauvert et à Nîmes, le Secours populaire du Gard distribue des fournitures issues de dons.
Cartables, trousses, crayons : le Secours populaire du Gard distribuait ce mercredi aux familles les plus démunies toutes les fournitures scolaires nécessaires pour une rentrée des classes réussie. À Nîmes, près de cent enfants et adolescents en bénéficient cette année. Car même si l'inflation ralentit et que les prix en magasins ont légèrement diminué, l'achat de matériel demeure hors de portée pour les foyers précaires.
Une maman témoigne ainsi : "ma famille m'aide pour les vêtements, mais pour les fournitures, heureusement qu'il y a l'aide de l'association". En effet, la baisse des prix n'a pas compensé la forte hausse de plus de 10% de l'an dernier. Au Secours populaire, à l'inverse, le matériel scolaire issu de dons est distribué gratuitement.
Du choix mais limité
Les bénévoles accompagnent les bénéficiaires et s'assurent que chacun ait le choix, dans la limite d'un certain nombre d'articles (uniquement ceux qui sont dans la liste fournie par son école), car il en faut pour tout le monde : deux stylos de chaque couleur, un agenda que l'enfant peut choisir parmi ceux proposés, mais pas de calculatrice (il n'y en a pas).
Le Secours populaire, association qui se revendique de l'éducation populaire, a collecté ces fournitures cet été, jusqu'au week-end dernier, dans les supermarchés d'une grande enseigne, auprès de clients généreux. S'y ajoutent des dons d'entreprises tout au long de l'année.
On peut se sortir de sa situation parce qu'on va à l'école, parce qu'on fait des études, parce qu'on travaille, parce qu'on est autonome. Cette distribution, c'est donc une illustration de nos valeurs, de notre état d'esprit.
Florence Luisière, directrice du Secours populaire du Gard
Un credo qui se concrétise tout au long de l’année par d'autres actions. Car le Secours populaire dispense également des cours de soutien, ainsi qu'une aide à l'assurance scolaire pour donner à ces enfants tous les outils pour réussir.
Écrit avec Pauline Pidoux et Eric Mangani.