Cartables, ciseaux ou trousse : des fournitures scolaires qu'il faut racheter régulièrement mais qui coûtent cher à chaque rentrée pour les foyers. Dans les Pyrénées-Orientales, chacun y va de sa petite astuce pour réduire les dépenses. Certaines associations appellent aux dons pour aider ceux dans le besoin.
Choisir son nouveau cartable, renouveler le stock de cahiers, acheter des stylos, des ciseaux et des feuilles : autant de dépenses pour les parents qui, à chaque rentrée, voient la note monter très vite.
150 euros par enfant
"Pour chaque enfant, je dois compter dans les 150 euros de dépenses pour la rentrée mais, en cours d'années, on doit souvent se fournir à nouveau en crayons, feuilles et gommes car c'est ce qui part le plus vite", explique une maman de deux enfants.
Alors certains ont leurs astuces pour réduire les coûts et essayer de répartir les dépenses.
"Généralement je commence les courses en juillet, ce qui permet d'avoir les remises de l'année précédente", confie une autre femme entre deux rayons.
Miser sur la seconde main et la solidarité
Du côté des magasins justement, les gérants essaient de s'adapter. Quand certains tentent des offres plus avantageuses, d'autres proposent notamment plus de ventes de seconde main mais il n'est pas toujours facile d'en collecter.
Des associations apportent leur aide en appelant à la générosité des clients directement dans les rayons des grandes enseignes de fournitures.
À Perpignan par exemple, le Secours populaire aide près de 200 enfants chaque année.
"On vient en aide aux personnes qui n'ont pas la prime de rentrée scolaire, ce sont souvent des familles qui n'ont pas de droits, qui peuvent être étrangères. Il y a toute la population qui dans l'année n'a pas droit à la Caf parce qu'ils ont eu un gros changement de situation", développe Sandrine Da Silva, la Secrétaire générale du Secours populaire de Perpignan.
Collectes de dons
Jusqu'au 12 septembre 2024, cahiers, stylos, classeurs, matériel scolaire et vêtements peuvent être apportés, à l'association Au cœur de l'humanité 66.
Les dons récoltés seront avant tout destinés "aux sans-papiers et aux personnes qui n’ont pas droit à la prime de rentrée scolaire", indique Fatouma Miloud-Hocine, la vice-présidente de l’association.
L'entreprise de services "O2" aussi lancé sa collecte de dons avec une opération de dons de cartable.
Au Secours Populaire de Perpignan, la campagne de dons se poursuit jusqu'au 7 septembre 2024.
Objectif : stocker des cahiers d'avance pour la rentrée 2025.