En l'espace de deux heures, deux colis suspects ont nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers en Haute-Garonne, mardi 22 octobre. Un premier entre le centre de secours de Ramonville et un bâtiment, le second sous l'arche de la médiathèque de Toulouse. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées.
Deux colis suspects ont provoqué les évacuations express de deux structures en pleine après-midi à Toulouse et Ramonville (Haute-Garonne), mardi 22 octobre.
Circulation stoppée
Les pompiers - appuyés des démineurs et forces de l'ordre - sont d'abord intervenus à 14h30 entre le centre de secours de Ramonville et un bâtiment abritant plusieurs sociétés, avenue Pierre-Georges Latécoère. "Un périmètre de sécurité et l'arrêt de la circulation ont été mis en place le temps de l'intervention des démineurs" précise le CODIS de Haute-Garonne.
Une cinquantaine de personnes a dû être évacuée en prévention. Après la levée de toutes, le colis a été remis aux forces de l'ordre et les activités ont repris leurs cours.
Sac égaré, médiathèque évacuée
Deux heures plus tard, un sac est aperçu sans son propriétaire sous l'arche de la médiathèque de Toulouse, près de la gare Matabiau. Pompiers, démineurs et forces de l'ordre interviennent une nouvelle fois, jusqu'à ce que le propriétaire de ce sac ne réagisse.
Cette sécurisation des lieux a provoqué l'évacuation de la médiathèque, la fermeture de l'accès au métro Marengo SNCF et l'interruption de la circulation boulevard Marengo.