C'est un incendie inhabituel qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi entre le quartier des Minimes et le quartier Bonnefoy à Toulouse. Une grue de chantier a pris feu sur le chantier de la future station de métro "Raisin". Les structures de deux engins ont été endommagées. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
C'est sur le chantier de la future station de métro "raisin" que la grue a pris feu. Entre le quartier des Minimes et le faubourg Bonnefoy et en pleine nuit, vers 3 heures du matin.
Deux grues pourraient s'effondrer
Quinze sapeurs-pompiers du SDIS 31 ont été engagés sur cet incendie inhabituel.
Le feu a été rapidement maîtrisé mais la structure de l'engin a été impactée. Conséquence de cet incendie, une autre grue, située à proximité, a également été touchée. Des fuites hydrauliques importantes au niveau des vérins menacent la stabilité de l'engin. Ce sont ces vérins qui servent de sécurité pour empêcher la chute de la flèche de la grue.
Ces grues de chantier sur chenilles ne sont pas très hautes, autour d'une dizaine de mètres, mais leur chute pourrait avoir de lourdes conséquences. D'après les premiers éléments, "il s'agit d'un acte de vandalisme", annonce ce vendredi matin Jean-François Lacroux, directeur général de Tisséo Ingenierie sur l'antenne de France bleu Occitanie, "le risque d'effondrement subsiste c'est pour cette raison que le site a été sécurisé, la voirie fermée".
Périmètre de sécurité
Le périmètre de sécurité mis en place dans la nuit pour l'intervention des pompiers est maintenu ce vendredi.
L'avenue Collignon et le chemin du Raisin, entre les Minimes et le faubourg Bonnefoy ont été neutralisés.
Il est impossible d'y circuler actuellement.
La station "Raisin" se situera sur la troisième ligne du métro toulousain, la ligne C. Sa mise en service devrait intervenir en 2028.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.