Ils sont étudiants et pilotes. Deux jeunes toulousains ont décidé de partir à la rencontre de lycéens tchèques, roumains et hongrois pour leur faire partager leur passion de l'aviation et leur montrer les perspectives professionnelles qu'offre le milieu de l'aéronautique.
Cartes dépliées sur la table, ordinateur et téléphone portable à proximité... A quelques jours du départ, Julien et Sébastien, étudiant à l'INSA et à l'ENAC s'affairent sur les derniers préparatifs. Ce tour d'Europe, ils le préparent depuis des mois. 12 pays à traverser, 6000 km et 35 heures de vol cumulées... Un tel périple, ça ne s'improvise pas.
3 lycées pour une caravane de l'initiation aéronautique
L'objectif, c'est de relier 3 lycées d'Europe de l'Est : Bucarest, Budapest et Prague.. Afin d'initier les élèves au monde fascinant de l'aviation. Au programme, des interventions en classe, des échanges avec les élèves et des visites d'écoles d'aviation...Et susciter pourquoi pas des vocations, en donnant les informations sur les carrières possibles dans la filière aéronautique, mais aussi en leur parlant de l'aviation privée.
Etudiant à l'INSA et à l'ENAC, Julien Thomasson et Sébastien Selle sont tous deux titulaires d'une licence de pilote privé depuis quelques années. Avant de partir, il a fallu choisir les étapes en fonction des aérodromes disposant du carburant nécessaire au Robin DR400, l'avion qu'ils louent à leur Aéroclub des Ailes Toulousaines.
Chacune des 9 étapes de l'itinéraire est décortiquée. Comme par exemple le survol des abords des aéroports internationaux, ou celui des zones maritimes. Les gilets de sauvetage et canots seront obligatoires à bord.
Le reportage de Delphine Gérard et Jean-Pierre Duntze, qui les ont rencontrés, quelques jours avant le départ :