Une école élémentaire à Toulouse ferme après un deuxième cas de coronavirus

Un nouveau cas de covid-19 a été testé à l’école Daste à Toulouse. Ce mardi 29 juin, c’est un agent technique qui a été diagnostiqué positif. Vendredi un élève avait également été déclaré positif au coronavirus. L’école est désormais fermée.

l'école Daste à Toulouse
l'école Daste à Toulouse © Stéphane Compan/FTV
Vendredi, un enfant de l'école élémentaire Daste à Toulouse a été déclaré positif au coronavirus. Quatre jours plus tard, c'est un agent technique de cet établissement scolaire qui vient d'être également diagnostiqué porteur du Covid-19.

Après la découverte d'un élève de CE1 malade du coronavirus vendredi après-midi, l'étude d'identification des cas contacts avait été menée. 

Une désinfection complète a été effectuée dans ces locaux transformés dimanche en bureau de vote mais avec ce nouvel épisode, selon plusieurs de nos sources, l'école élémentaire Daste est fermée jusqu'à septembre prochain. 
 

Des problèmes d'information

Contactée, la mairie de Toulouse a répondu dans un premier temps à France 3 Occitanie ne rien savoir, avant de confirmer nos informations.

"Ces informations là nous ne les obtenons jamais de la part des mairies, déplore le syndicat Sud. Il faut que nous soyons alertés par d'autres personnes pour être mis au courant de la situation. Cela pose des questions sur le nombre exact de personnes contaminées par le covid au sein de toutes les écoles toulousaines."

4 cas en une semaine

En une semaine, ce sont donc 4 cas de coronavirus qui ont été détectés dans des écoles toulousaines : un élève de l'école élémentaire Clément Falcucci testé positif le 24 juin, un enfant de l'école élémentaire Patte d'Oie jeudi dernier et donc deux cas à l'école Daste.  

"Les règles de distanciations ne sont pas respectées et les groupes sont mélangés au sein des établissements assure le syndicat. Emmanuel Macron a affirmé que le retour à l'école était obligatoire et dans le même temps la mairie a décidé que la cantine et les Clae seraient gratuits. Il y a eu plus d'élèves à surveiller alors que tout le personnel n'a pas repris. Certains animateurs se retrouvent seuls à garder un oeil sur cinquante enfants.
  Selon L'Agence régionale de santé en Occitanie actuellement près de 20 000 tests sont réalisés en moyenne chaque semaine. La région compte, quotidiennement depuis vendredi dernier, en moyenne 15 nouveaux malades du coronavirus. Soit au total, 105 cas depuis le 19 juin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter