• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La DGSI accuse les Etats-Unis d'espionner Airbus

Le bâtiment de la DGSI à Levallois-perret / © Vincent Isore Maxppp
Le bâtiment de la DGSI à Levallois-perret / © Vincent Isore Maxppp

La DGSI dénonce des manoeuvres américaines destinées à piller Airbus et d'autres fleurons de secteurs stratégiques

Par Michel Pech

L'exécutif est maintenant alerté
Selon une exclusivité du Figaro , un document de six pages a été envoyé à l'exécutif pour l'alerter sur des ingérences américaines en France. Dans ce document daté du 12 avril, la DGSI précise : "«Les acteurs américains déploient une stratégie de conquête des marchés à l'export qui se traduit, à l'égard de la France en particulier, par une politique offensive en faveur de leurs intérêts économiques. Les secteurs ciblés correspondent à des domaines d'avenir présentés de longue date comme stratégiques par les autorités américaines, dont l'aéronautique, la santé et plus généralement le monde de la recherche»

Airbus particulièrement concerné
Des cabinets d'avocats américains interviennent au sein d'Airbus dans le cadre d'audits de conformité en matière de lutte contre la corruption, des avocats qui disposent depuis 2015 d'un accès privilégié à des données stratégiques du groupe. 
Les experts de la DGSI rajoutent : , «les informations de toutes natures saisies auprès des cadres d'Airbus permettent de cartographier tous les intermédiaires et contacts du groupe, ainsi que ses axes de développement à l'international».

Tous les moyens sont bons pour faire vivre le patriotisme économique des Etats-Unis
Dans l'article du Figaro, est également cité un préfet particulièrement compétent en matière de sécurité nationale. 
Selon lui, «les Américains coopèrent très fortement avec la France et les services alliés au niveau opérationnel contre le terrorisme islamique et l'espionnage chinois ou russe, mais 60 % de leur activité reste centrée sur la recherche de renseignements stratégiques. Tous les moyens sont bons pour faire vivre leur patriotisme économique».
 

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus