Dialogue impossible sur la PMA entre une maman toulousaine et Laurent Wauquiez

Invité de "L'émission politique" sur France 2 jeudi soir, le nouveau numéro 1 des Républicains a été confronté à une maman de Toulouse qui avec sa femme a eu un enfant par procréation médicale assistée (PMA). Sur ce sujet de société, on a eu droit à un dialogue de sourds.

Laurent Wauquiez face à Amélie Georgin, maman toulousaine
Laurent Wauquiez face à Amélie Georgin, maman toulousaine © France 2
Si vous mettez face à face le leader de la droite républicaine et une maman homosexuelle qui a bénéficié de la Loi Taubira pour se marier, avoir un enfant par PMA et procéder à une adoption plénière, le risque de ne pas trouver de point d'accord est grand.

C'est ce qui s'est passé jeudi soir sur le plateau de L'Emission Politique sur France 2 dont Laurent Wauquiez était l'invité. Il a été confronté à une maman de Toulouse, Amélie Goergin, qui après avoir raconté son histoire, son mariage, la naissance de sa fille et son adoption plénière, l'a interpellé sur sa position sur la PMA et la loi Taubira.

Laurent Wauquiez a évité de prendre des positions trop tranchées mais il a redit son opposition à l'adoption plénière, qui donne les mêmes droits aux deux parents, même celui qui n'a pas porté l'enfant dans un couple de femmes. Et il a glissé sur le terrain du risque de la marchandisation des spermatozoïdes.

Amélie Goergin n'a pas vraiment obtenu les réponses à ses questions. Si ce n'est que Laurent Wauquiez, qui jusqu'en 2017 demandait l'abrogation de la loi Taubira, a reconnu que les Français avait tranché en votant pour un candidat (NDLR : Emmanuel Macron) qui s'était engagé à ne pas revenir dessus.

Pour écouter cette discussion, cliquez sur ce lien pour voir la vidéo à partir de 1h20.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique mariage pour tous société famille