"Sur le chemin de ma vie". C'est le titre du livre écrit par Christophe Guilloteau, handicapé et habitant du quartier de la gloire à Toulouse. Il écrit un livre sur son quotidien compliqué dans une cité difficile.
Christophe Guilloteau est épileptique. Il est reconnu comme une personne en situation de handicap. Souvent seul, dans son appartement du quartier de la gloire à Toulouse, il passe son temps devant la télévision. Christophe est fan de Cyril Hanouna, de football et de politique. Des sujets qu'il aborde dans un livre qu'il vient de rédiger. "Sur le chemin de ma vie", c'est le nom de son recueil. Des mots qu'il a dicté à Dominique Grégoire chaque mercredi soir dans les locaux de l'association du quartier.
Il est hors de la société. Il ne travaille pas, il n’a pas de famille et donc Christophe se retrouve un peu à part dans ce monde-là. Et c’est ce qui ressort du livre : à la fois cette solitude et cette difficulté à rentrer dans un monde pour lequel il est extérieur.
Les relations familiales
Dans les premières pages de son livre, Christophe aborde ses relations avec sa mère, et avec les membres de sa famille en général. Plusieurs fois il répète qu'il a beaucoup d'affection pour sa famille, notamment pour sa marraine. En revanche, il dresse une relation mère-fils complexe, entre incompréhension et manque de communication. Pour lui, c'est impossible, il ne peut pas faire confiance à sa mère qui l'a "toujours traité d'handicapé" nous raconte-t-il. Dans son essai, il explique à quel point "c'est dur, la vie avec elle".
J'ai souffert de foyer en foyer. C'est ma mère qui m'a placé, comme mon frère et ma sœur. Quand je vois ma sœur évoluer, c'est une femme courageuse. Ma mère est dans sa bulle, elle ne voit même plus ses enfants comme une mère devrait voir ses enfants. Elle vit dans sa bulle avec ses deux amants.
Personne handicapée en France
Le quadragénaire évoque surtout son handicap de manière brute. Il explique qu'il n'est pas juste que tout soit fait à hauteur de personne "normale" comme il dit, en prenant l'exemple des rayons trop hauts dans les supermarchés en France. Au-delà de cela, Christophe traite de la relation entre handicapés et valides, un lien inexistant qui semble l'attrister. "Quand je vois des personnes handicapées, ça me fait mal au coeur de voir qu'elles ne sont pas traitées comme des personnes normales" écrit-il.L'auteur dénonce une contradiction : "le gouvernement aide les handicapés mais les marginalise". Pour lui, les aides financières pourraient être augmentées. Et "les personnes handicapées sont trop souvent seules et le contexte ne les aide pas beaucoup". Christophe pointe également du doigt un traitement particulièrement mauvais des personnes en situation de handicap dans les "cités" comme il dit.Les personnes qui sont responsables des personnes handicapées savent que nous sommes des êtres normaux. Il faut vivre tous ensemble, handicapés ou non, sinon c'est de la discrimination.
Politique et sociale
Dans ce livre de 58 pages, il est souvent question de politique. Christophe donne son avis sur Emmanuel Macron, sur les gilets jaunes, sur les violences policières, sur les conditions des retraités et même sur l'immigration. Sur cette dernière thématique, l'auteur a un avis tranché et ne mâche pas ses mots. Des mots et une opinion radicale. Christophe déteste notamment le maire de Toulouse, et "le président de la France".
Mais Macron préfère mentir aux Français avec ses Grands débats. On dirait que ce n'est pas lui le président, que ce sont ses ministres qui dirigent. Macron n'est pas à la hauteur des Français, c'est pour ça qu'il y a du bordel dans les villes... c'est honteux !
En vidéo le reportage de Sylvain Duchampt et Eric Foissac :