Football, Ligue 1 : à Toulouse, le TFC s'incline 3-2 face à l'Olympique de Marseille

Choc au sommet pour les footballeurs de Toulouse qui recevaient l'Olympique de Marseille ce dimanche 19 février pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Le TFC s'incline 3-2 en offrant un beau match à ses supporters.

Le TFC aura tout donné face à l’Olympique de Marseille et son banc de remplaçants. Toulouse, qui menait à la pause, a finalement été battu 3 buts à 2 par des Marseillais qui ont accéléré le jeu en deuxième période. Mais le TFC n’a rien lâché et aurait mérité le match nul.

Toulouse, 11ème au classement

Au classement, Toulouse est 11e de cette Ligue 1 avec 32 points. Prochain match de championnat, le dimanche 26 février à Reims avant le quart de finale de coupe de France face à Rodez, le 1er mars.

Toulouse donne tout et revient au score à la 88ème avec un but d'Ado Onaiwu. Le TFC revient à 3-2.

78ème minute, Toulouse n'aura pas résisté aux attaques marseillaises, L'OM inscrit son 3ème but de la soirée par Tavares. Ce match se joue devant 29.218 spectateurs.

2 buts de l'OM en 7 minutes

60ème minute, Marseille double la mise par Cengiz Under, signalé hors-jeu mais le but est validé après l'arbitrage vidéo. L'OM vient de marquer 2 buts en 7 minutes. Toulouse est désormais mené 2-1. Il reste 25 minutes à jouer. 

C'est reparti depuis 8 minutes et l'Olympique de Marseille réduit le score et revient à un partout avec un but de son défenseur Chancel Mbemba.

Le TFC devant à la mi-temps

A la mi-temps, le Toulouse Football Club est devant au score, grâce à un but de Dallinga dès le début du match face à Marseille. Les supporters se répondent d'un virage à l'autre. 900 supporters de l'OM sont dans le parcage visiteur.

27 minutes de jeu dans ce match TFC/OM et pour l'instant, Toulouse tient le score en menant 1-0 dans un Stadium où c'est l'ambiance des grands soirs, bien loin de ce qu'on a pu connaitre il y a quelques années. 

Depuis l'ouverture du score par Toulouse, le match s'est emballé, l'OM essayant de prendre d'assaut le but de Maxime Dupé et Toulouse jouant en contre avec notamment Dallinga et Rouault qui auraient pu doubler la mise à la 17ème minute.

C'est parti au Stadium de Toulouse pour ce match de Ligue 1 entre Toulouse et Marseille. Avec un Stadium tout en violet. Cette rencontre est arbitrée par Stéphanie Frappart. Et Toulouse marque les esprits d'entrée de jeu avec un but inscrit par Thijs Dallinga dès la 2ème minute ! 

A un quart d'heure du coup d'envoi, les deux équipes sont à l'échauffement. L'ambiance monte au Stadium de Toulouse où plus de 30000 personnes sont présentes pour ce match de Ligue 1.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les équipes du TFC et de l'Olympique de Marseille à l'échauffement à un quart d'heure du coup d'envoi. ©Pascale Lagorce FTV

Une ambiance de feu à l'arrivée du bus du TFC au Stadium

Le ton est donné, dès l'arrivée du bus du TFC, les fumigènes étaient de sortie, avec des supporters chauffés à blanc pour la revanche face aux Marseillais après la défaite  6/1 du TFC au vélodrome.

C'est peut-être le match de l'année qui a eu lieu ce soir au Stadium de Toulouse : le Téfécé reçoit l'Olympique de Marseille ce dimanche 19 février 2023 dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Les hommes de Philippe Montanier arrivent confiants.

Toulouse, une attaque de feu

Ca marche car ça marque chez les Violets : l'équipe est la meilleure attaque d'Europe en 2023 avec 30 buts inscrits ! Elle se place devant Manchester United et Bergame (28 buts). Un chiffre flatteur, et surtout révélateur. Le Téf vient d'aligner deux victoires sur le score de 3-1 à domicile : d'abord contre l'équipe surprise de 2023 Reims en Coupe de France, puis face à Rennes, équipe européenne. 11e du championnat avec 14 points d'avance sur la zone de relégation, la mission maintien est en bonne voie.

Marseille, valeur sûre du championnat

En face, l'Olympique de Marseille est sûrement l'une des meilleures équipes du championnat. Hormis un accroc contre Nice (1-3) il y a deux semaines, les joueurs d'Igor Tudor n'ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 22 octobre 2022. Deuxième du championnat, Marseille débarque donc à Toulouse sûr de sa force.

Lancement des hostilités sur les réseaux sociaux

Le Stadium devrait être plein à craquer, et le Toulouse FC a pris ses précautions afin d'être soutenu au maximum. Pour éviter qu'une armada bleu et blanc inonde les travées du stade, le club a récemment communiqué avec légèreté : en avant le 31 (Haute-Garonne), au détriment du 13 (Bouches-du-Rhône). 

L'OM, bête noire du Téfécé

Marseille ne réussit pas vraiment aux Toulousains : les Phocéens ont remporté les sept dernière confrontations en Ligue 1, dont la dernière au Vélodrome fin décembre 2022 (6-1) que les Toulousains n'ont sûrement pas oubliée. La dernière victoire toulousaine remonte à... 2012 ! Un succès 1-0, avec un but de l'inoxydable Aymen Abdennour, aujourd'hui joueur de Rodez. 

Rencontre ciblée par les autorités

Le match a été classé "à risques" par les autorités. Les supporters marseillais vont être strictement encadrés le jour du match : il sera interdit, pour quelconque personne se présentant comme supporter de l'OM, de circuler aux abords du stade et à Toulouse à partir de 8 heures. La possession et/ou l'usage de pétards et fumigènes sont également interdits, indique la Préfecture dans un communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité