Depuis dimanche 8 janvier 2023, la polémique enfle après la publication d'une photo sur Twitter d'un maillot du TFC floqué du nom de Mohammed Merah. L'auteur du tweet incriminé explique l'avoir partagé car "choqué" par son contenu.
Il est prêt à répondre à toutes les questions, mais "avoue être dépassé par la tournure des événements". Depuis la publication de son tweet diffusant une photo d'un homme portant un maillot du Toulouse Football Club floqué au nom du terroriste Mohammed Merah, auteur d'attentats à Montauban et Toulouse et ayant fait 7 mort, @pharaonNwar fait face à une vague de sollicitation, mais aussi à une polémique de plus en plus forte.
Les flocages les plus douteux dans une discussion sur Twitter
"Je comprends tout à fait (la polémique) et je trouve cela totalement justifié, réagit-il d'entrée. Ayant habité dans le sud de la France au moment des faits, Mohammed Merah représente un immonde être humain, barbare et sans grande considération pour l’espèce humaine."
Cette image, il l'a postée le 6 janvier 2023, dans un thread évoquant les flocages les plus douteux que les internautes aient pu rencontrer. Comme le rapporte le quotidien Libé, on y trouvait par exemple, "des maillots portant les inscriptions «Staline 45» «Ben Laden 11» , "Trisomic 21". La modération de Twitter a "suspendu" la diffusion de l’image «en France en raison de la législation locale», mais le tweet est toujours disponible depuis l’étranger."
"J’ai moi-même été choqué la première fois que j’ai reçu la photo. C’est la raison pour laquelle j’ai fait une capture d’écran. Lors de la publication principale avec le "thread maillot", je l'ai postée, car elle était l’équivalent des autres maillots abjects (Hitler, Ben Laden, Staline)" explique-t-il.
L'internaute ne connait pas la personne portant le maillot
Comme le prouve le cliché (ci-dessous) qu'il nous a fait parvenir, cette capture d'écran a été effectuée le 4 juin 2022 à 00h45.
L'internaute affirme ne connaître que l'auteur de la photo, pas la personne avec le maillot du TFC : "mon ami m’a confirmé avoir pris la photo dans un Tacos aux alentours de Toulouse car mon ami habite en Auvergne et était en vacances durant un week-end dans la région."
Vraie ou fausse déclaration ? C'est le parquet de Toulouse, qui a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme par moyen de communication au public en ligne", qui a désormais les cartes en main pour répondre à cette question.