Six femmes de l'entourage de Souad Merah, la sœur ainée du terroriste Mohamed Merah, ont été interpellées les 3 et 4 octobre à Toulouse et Albi. Elles sont soupçonnées d’avoir contribué à un départ en Syrie de Souad Merah en 2014 et/ou d’y avoir séjourné elles-mêmes.
Plus de 10 ans après les attaques de Mohamed Merah, les investigations de la justice continuent, et se redirigent du côté de sa sœur aînée. Les 3 et 4 octobre, six femmes de l'entourage de Souad Merah ont été interpellées à Toulouse et Albi, dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste qui en soupçonne certaines d'avoir séjourné en Syrie en 2013 et 2014.
Les six femmes, âgées de 31 ans à 43 ans, sont également soupçonnées d’avoir contribué au départ de Souad Merah et de ses quatre enfants en Syrie en 2014. Elle avait brusquement quitté la France deux ans après les crimes de son frère, Mohamed Merah, et se trouverait actuellement en Algérie. Les femmes interpellées ont été placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroristes", mais ne sont pas soupçonnées de projet d'action violente en France.
Notre enquête porte sur plusieurs séjours syriens, et nous cherchons également a remonter la chaîne de responsabilité liée au départ de Souad Merah en Syrie, car aider quelqu'un à rejoindre l’État Islamique en connaissance de cause est une infraction pénale.
Parquet national antiterroriste
Le parquet national antiterroriste cherche à savoir si Souad Merah a bien séjourné dans une zone de combat irako-syrienne, selon nos confrères de franceinfo, et si cela est confirmé, avec quelles complicités. Soupçonnées depuis plusieurs années par la justice antiterroriste, certaines des six femmes interpellées avaient déjà été entendues puis relâchées. Mais de nouveaux éléments ont amené les enquêteurs à les réentendre.
Une interpellation "totalement disproportionnée" pour l’avocat de Souad Merah
Parmi ces six femmes, se trouve la voisine de Souad Merah, qui a été arrêtée lundi en se rendant à l’ Ehpad dans lequel elle travaille. Il lui est notamment reproché d’avoir conduit Souad Merah à l’aéroport en 2014 lors de son départ supposé pour la Syrie. Son avocat, qui est également l’avocat de Souad Merah, qualifie l’interpellation de sa cliente de " totalement disproportionnée" .
Maître Christian Etelin affirme tout d’abord que Souad Merah n’est pas allée en Syrie. D’après lui, son mari s’y est bien rendu, mais elle serait restée à Gaziantep, ville du Sud de la Turquie à une cinquantaine de kilomètres de la frontière syrienne, avec leurs quatre enfants.
Ma cliente est très choquée de cette arrestation. Elle n’a rien à voir avec le djihadisme, elle n’est jamais allée en Syrie, pas plus que Souad Merah. Tout ce qu’elle a fait, c’est rendre service à sa voisine qui lui a demandé de l’emmener à l’aéroport. Elle ne pouvait pas savoir que Souad allait en Syrie puisqu’elle n’y est pas allée.
Me Christian Etelin, avocat de Souad Merah et de sa voisine
Maître Christian Etelin n’a connaissance d’aucun "fait nouveau" qui aurait poussé la justice à réentendre sa cliente. Des perquisitions supplémentaires devraient avoir lieu à Albi et Toulouse. Une des gardes à vue a été levée le mardi 4 octobre au soir et les cinq autres sont toujours en cours. Elles peuvent durer jusqu'à 96 heures, soit 4 jours.
Pour rappel, Mohamed Merah a été tué par le Raid le 22 mars 2012 à Toulouse, après avoir tué sept personnes, dont trois enfants juifs entre le 11 et le 19 mars 2012.