Départementales 2021 en Haute-Garonne : les résultats définitifs, la majorité de gauche de Georges Méric toujours leader

En Haute-Garonne, le PS et ses alliés (PCF, PRG, Générations, ND et Place Publique) remportent ses élections départementales 2021. Ils obtiennent 23 des 27 cantons. Georges Méric, le président sortant sera réelu pour un deuxième mandat dans ce département dirigé par la PS depuis 1945.

Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Conseil Départemental de la Haute-Garonne. © Eric Cabanis/AFP

Dans le département de la Haute-Garonne, la gauche remporte 23 cantons sur 27 à l'issu de ce deuxième tour. Le PS et ses alliés gagnent tous leurs duels face au RN et à EELV. L'abstention reste très forte à 63,74%.

"Tout le monde n'accepte pas la victoire que nous avons ce soir", a déclaré Georges Méric, le président sortant de la Haute-Garonne, sur le plateau de France 3 Occitanie.

Je regrette l'abstention, on a tous à travailler ensemble pour la combattre mais pour ce soir la victoire elle est à la gauche rassemblée dès le premier tour.

Georges Méric

A noter que le premier tour de ces élections départementales 2021 s’est soldé par un faible taux de participation, soit 36,70% contre 51,35% en 2015. Pour ce second tour, la participation reste quasiment identique. 

Le PS et ses alliés remportent tous les duels face au RN dans 10 cantons

Le parti de l’extrême droite était l’autre vainqueur du premier tour des élections départementales 2021 mais il échoue face au PS et ses alliés dans tous les cantons où il s'était qualifié. Comme en 2015, aucun élu du RN ne siègera au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Retrouvez la carte des résultats des votes en Haute-Garonne par canton

Georges Méric, le président sortant face à EELV dans le canton d’Escalquens

Le département de la Haute-Garonne est dirigé par la gauche depuis 1945. L’emblématique Pierre Izard qui a conduit ce département durant 27 ans, a passé la main à Georges Méric, ancien vice-président du Conseil départemental en charge de l’éducation de 1994 à 2011.

Dans ce canton d'Escalquens, le président sortant, Georges Méric a été élu avec 65,64% des voix face à EELV qui obtient 34,36% des suffrages.

EELV ne transforme pas l’essai 

Le parti EELV était parti en solo dans les 27 cantons pour ces élections départementales 2021 mais il échoue dans ses duels face au PS et ses alliés. Les candidats s'étaient qualifiés dans 7 cantons pour le second tour : Blagnac, Escalquens et les cantons de Toulouse-1, 2, 3, 4 et 5. Une situation historique pour le parti qui ne comptait qu’un seul élu au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ce soir, sur le plateau de France 3 Occitanie, Georges Méric a parlé de rassemblement tout en déplorant la mésentente avec EELV dans ces élections régionales et départementales.

Avec Carole Delga, nous pensons que reconstruire la gauche c'est par le rassemblement et non par la division. Je suis pour le rassemblement, j'ai tendu la main avant le premier tour, nous étions d'accord sur un projet  sur une liste à créer, ils n'ont pas voulu. Ils veulent paraître d'un autre monde, je veux bien mais rassembler la gauche d'abord c'est ce que nous allons faire pour 2022.

Georges Méric, président sortant Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le PS et ses alliés face à la droite

Le PS et ses alliés ont affronté LR, LREM, UDI dans 8 cantons et parviennent à en rapporter 6 : Castanet-Tolosan, Toulouse-6, 7, 8, 11 et Tournefeuille. En revanche, la droite remporte le canton de Villemur-sur-Tarn face à la liste de la majorité départementale et conserve Toulouse 10.

Bascules

Villemur-sur-Tarn, le canton détenu par le PS bascule à droite. Le binôme centriste mené par Jean-Marc Dumoulin est arrivé en tête avec 55,22% des suffrages face au binôme DVG/PCF.

Dans le canton de Toulouse-9, le duo DVG mené par Marc Péré, maire de l’Union et vice-président de Toulouse Métropole est arrivé en tête avec 52% des voix et fait basculer ce canton détenu par le PS.

Le canton Toulouse-4 détenu par la droite a basculé à gauche. Le duo Inès Goffre-Pedrosa/Aurélien Taravella ont réalisé 54,45% des voix contre 45,55% pour EELV.

Composition du Conseil départemental de la Haute-Garonne

54 sièges étaient à pourvoir pour ces élections départementales de 2021. Le PS et ses alliés obtiennent 46 sièges au conseil départemental. Au total, la gauche compte 50 élus et la droite recule avec seulement 4 conseillers départementaux au lieu de 6 en 2015.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste