Top 14. Le Stade Toulousain en tête du championnat après sa victoire face à Toulon et ses 4 essais

Après son exploit sur le terrain de l'Union Bordeaux Bègles le week-end dernier (25-26), le Stade Toulousain a battu Toulon lors de la 2e journée de Top 14 ce dimanche 11 septembre. Toulouse prend la tête du Top 14.

Deuxième journée de championnat de rugby  Top 14, et deuxième victoire pour le Stade Toulousain ce dimanche 11 septembre 2022. Après sa victoire à Bordeaux, les Toulousains ont, cette fois, largement dominé les Varois de Toulon avec 4 essais inscrits. Victoire 28 à 8 (la première à domicile) et point de bonus offensif. Avec 5 points marqués au classement, Toulouse prend la tête du championnat.

Quatre essais face au RC Toulon

Et de 4 ! Le Stade Toulousain marque son 4e essai avec son talonneur Peato Mauvaka. Toulouse va remporter sa deuxième victoire de la saison et sa première à domicile (28/08) avec le point de bonus en prime...  Il reste 10 minutes dans ce match de rugby et l'arrière Thomas Ramos marque une pénalité : Toulouse a désormais 15 points d'avance (23/8).

65e : le RCT inscrit son premier essai du match par Aymeric Luc. Le Stade Toulousain mène 20 à 8. Il reste 15 minutes à jouer.

Après 60 minutes de jeu, il n'y a toujours pas le moindre point inscrit en deuxième période ! Le score est toujours de 20 à 3 pour Toulouse.

Le Stade Toulousain a baissé en régime depuis la reprise et Toulon occupe les 40 mètres du camp adverse.

Le match reprend au stade Ernest Wallon pour la deuxième mi-temps, le Stade Toulousain a largement dominé le premier acte face à un RC Toulon dépassé.

Toulouse maîtrise totalement son match et a une avance confortable de 17 points à la mi-temps (20/3) face au RC Toulon, avec 3 essais marqués (1 transformé) et une pénalité.

Festival offensif du Stade Toulousain

C'est un festival offensif pour Toulouse qui inscrit un 3ème essai par son numéro 5 Méafou, Thomas Ramos transforme après trois échecs au pied.

Thomas Ramos reçoit le soutien du public après avoir raté deux transformations et une pénalité.

Toulouse aggrave le score 13/3  en doublant la mise à la 21ème minute par un essai Dimitri Delibes, essai non transformé.

Et le premier essai est inscrit par le Stade Toulousain, essai en coin de Matthis Lebel, non transformé. Les Toulousains mènent 8 à 3 (19ème).

Ouverture du score par Toulon

C'est Toulon qui ouvre le score avec une première pénalité réussie par Baptiste Serin à la 3ème minute. Toulouse réplique sur pénalité par Thomas Ramos. Trois partout entre les deux équipes à la 10ème minute

C'est parti au stade Ernest Wallon pour ce choc entre le Stade Toulousain et le RC Toulon, dans un stade chauffé à blanc.

A une demi-heure du coup d'envoi, le stade Ernest Wallon commence à être bien garni et les joueurs de Toulouse et de Toulon sont à l'échauffement pour ce choc de la deuxième journée du Top 14. Après sa victoire à Bordeaux, Toulouse espère doubler la mise pour son premier match à domicile.

Ça fait bien longtemps que le Stade Toulousain a l'habitude des gros matchs en Top 14. Ce dimanche 11 septembre, Toulouse accueille le RC Toulon à 21h05 pour le compte de la 2e journée de Top 14 dans un stade Ernest Wallon qui sera à guichets fermés. Une semaine après un premier choc remporté brillamment sur le terrain de Bordeaux (25-26), c'est un nouvel affrontement de taille dans un début de saison chargé.

Objectif gagne

On est très excités de retrouver nos supporters. On sait que l'on n'est pas encore totalement opérationnel. Il y a encore des automatismes à trouver, notamment avec les nouveaux joueurs. On veut bien jouer devant nos supporters qui attendent beaucoup en terme de jeu.

Clément Poitrenaud

Entraîneur des arrières du Stade Toulousain

Le Stade Toulousain aborde donc ce match avec confiance, mais aussi avec une petite pointe de pression pour cette première de la saison à domicile. "On est très excités de retrouver nos supporters. On veut bien jouer devant eux et on sait qu'ils attendent beaucoup en terme de jeu" reconnaît l'entraîneur des arrières Clément Poitrenaud, présent en conférence de presse d'avant match. L'objectif, c'est la gagne "sans forcément changer beaucoup de choses par rapport à la saison dernière" estime le talonneur Julien Marchand, lui aussi présent devant les journalistes. "La clé pour aller le plus loin possible, c'est de prendre du plaisir ensemble."

"On sera prêt pour le défi physique"

Le match de la saison dernière à domicile face au RCT (victoire 41-10 il y a tout juste un an) ne reflète pas vraiment l'état de forme des Varois actuellement. Toulon s'est reconstruit, après une saison dernière en dents de scie, en atteignant notamment la finale du Challenge européen en mai 2022, perdue face à Lyon.

Ce soir, les Toulonnais débarquent à Toulouse avec de l'ambition. "J'ai entendu dire qu'ils voulaient se tester chez nous" sourit Anthony Jelonch, taulier de la mêlée toulousaine. "On sera prêt pour ce gros défi physique. Ça sera un grand match de rugby, j'en suis sûr."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité