Football, Ligue Europa : dans un match fermé, Toulouse résiste à l'Union Saint-Gilloise (0-0)

Toulouse n'est pas officiellement qualifié pour les 16es de finales de Ligue Europa, après son match nul 0-0 contre l'Union Saint-Gilloise lors de la 5e journée de Ligue Europa. Dans une rencontre engagée mais globalement terne, les Toulousains auraient pu concéder la défaite en fin de match. Ils restent deuxièmes de leur groupe, et s'assurent à minima une qualification en Ligue Europa Conférence.

On s'attendait à un match spectaculaire, mais la rencontre de Ligue Europa entre le Toulouse FC et l'Union Saint-Gilloise a finalement été très fermée (0-0). Ce résultat permet aux Toulousains de conserver toutes leurs chances de qualification. Ils seront, au moins, reversés en Ligue Europa Conférence en cas de scénario catastrophe lors de la dernière journée de Ligue Europa jeudi 14 décembre. 

C'est terminé ! Toulouse gagne un point contre l'Union Saint-Gilloise

Au classement, Toulouse reste 2e (8 points) et garde trois longueurs d'avance sur leurs adversaires du soir. Le Téfécé aura besoin d'un seul point en Autriche lors de l'ultime journée pour assurer sa qualification en Ligue Europa. Sinon, il faudra espérer un nul ou une défaite des Belges contre Liverpool, ou bien rester devant eux à la différence de but générale. Dans tous les cas, Toulouse s'assure un avenir européen en Ligue Europa Conférence.

C'est terminé ici au Stadium ! Les Toulousains ont résisté aux derniers assauts belges pour conserver le 0-0. Un moindre mal dans un match qui aurait pu échapper aux Violets si les Belges s'étaient montrés plus adroits devant le but. 

L'Union proche de marquer

90e : les Toulousains souffrent énormément. Ils tiennent grâce à leur combativité derrière mais sont proches de la rupture. Le coach toulousain en profite pour effectuer ses derniers changements : Donnum laisse sa place à Genreau, Kamanzi supplée Dallinga. 

88e : quelle énorme situation pour les Belges ! Très beau mouvement enclenché en une touche, jusqu'à une passe en retrait pour Puertas. Au point de pénalty, le Suisse envoie sa frappe au-dessus. 

86e : coup-franc excentré mais intéressant pour l'Union Saint-Giloise. Puertas manque totalement son tir, qui s'envole dans les tribunes. Encore une erreur technique...

84e : Les Toulousains, émoussés, sont moins lucides dans leurs transmissions. Donnum, très actif, manque son ouverture vers Dallinga. Que de passes ratées en seconde période. 

Le 0-0 est proche

81e : coup-franc pour les Toulousains à une trentaine de mètres des buts belges. Sierro le frappe, mais Moris s'envole pour se saisir du ballon. 

79e : le Stadium pousse son équipe à quelques minutes de la fin. Mais difficile d'imaginer un but dans ce match devenu très cadenacé. 

78e : Carles Martinez Novell procède à un nouveau remplacement. Gelabert rentre à la place de Schmidt. Deux Belges entrent également en jeu, Sadiki et Terho. 

77e : nouvel arrêt de jeu après un coup reçu par Donnum. Le Norvégien s'agace, quelques secondes après un pénalty non-sifflé sur lui. 

Les Belges dangereux

74e : énorme occasion pour Saint-Gilloise ! Sur un coup-franc, Machida reprend le ballon du pied droit, Restes se couche pour dégager le cuir. Mais il revient sur Amoura qui, seul, tire au-dessus du but ! Le Téfécé s'en sort très bien. 

72e : Toulouse recule beaucoup depuis une dizaine de minutes. Les Violets perdent en maîtrise et se contentent de renvoyer les assauts belges. La fatigue se fait clairement ressentir. 

68e : la première occasion de la seconde période est belge. Après une glissade de Dallinga, le ballon arrive jusqu'à Puertas qui déclenche une grosse frappe du droit à l'entrée de la surface. Restes s'interpose solidement. 

66e : moins en vue ce soir, Suazo laisse sa place à Frank Magri. Côte belge, Lazare et Nilsson font également leurs entrées. 

Baisse de rythme

64e : corner obtenu par Donnum après une belle combinaison entre Suazo et Dallinga au milieu de terrain. Schmidt frappe le ballon, qui revient en retrait sur Casseres. Il décale Suazo, qui rate son geste technique et le ballon est perdu. 

62e : nouvelle imprécision côté toulousain, sur ce long ballon qui fuit Dallinga parti en profondeur. Les occasions se font plus rares depuis la reprise. 

58e : cinq joueurs, dont Frank Magri et Warren Kamanzi, s'échauffent côté Téfécé. Le coach toulousain ne devrait pas tarder à effectuer des changements dans ce match qui a perdu en intensité. 

L'arbitre distribue les jaunes

56e : dans la foulée, Sierro est lui aussi averti après une grosse faute à retardement juste avant le milieu de terrain. Le match se hâche. 

55e : ballon récupéré par les Toulousains, qui partent en contre. Casseres conduit le ballon mais se fait faucher par Amoura. Carton jaune pour l'attaquant, le 3e joueur averti côté belge. 

53e : nouveau corner pour les Belges. Rasmussen le tire cette fois, mais Dallinga éloigne le danger de la tête. 

Duel sur duel 

50e : les Belges insistent de nouveau, mais les Toulousains remportent leurs duels dès que le ballon approche la surface. Gros match défensif de la part des joueurs de Carles Martinez Novell pour le moment. 

48e : sur un contre, Amoura prend de vitesse Nicolaisen. Le défenseur revient dans le duel à l'épaule, sans faire de faute. Le ballon file en sortie de but. 

47e : Le Téfécé a la possession du ballon dans les premiers instants de cette seconde période. Mais toujours difficile d'approcher les buts belges pour le moment. 

Les joueurs reviennent sur la pelouse. Pas de changement d'un côté comme de l'autre. Si le score n'évolue pas, Toulouse ne sera pas officiellement qualifié. 

C'est la pause ! 0-0 entre les deux équipes 

45e : c'est la mi-temps ici au Stadium. Dans un match globalement animé, Toulouse a eu quelques situations pour prendre l'avantage. En face, les Belges ont eux aussi des arguments offensifs à faire valoir mais peinent à se montrer dangereux aux abords de la surface de réparation. Tout reste à faire dans cette partie. 

44e : pas mal de déchets en cette fin de première période. Les deux équipes ne tiennent plus le ballon, et les fautes se multiplient. 

40e : premières tensions entre les joueurs des deux équipes. Après un mauvais coup reçu à l'épaule, Amoura s'arrête de jouer et le jeu s'interrompt. Ce fait de match créé quelques échauffourées, rapidement calmées par l'arbitre de la rencontre. 

Toulouse a les occasions

36e : après une intervention manquée de Casseres, Saint-Gilloise obtient un nouveau corner. Il est joué à deux, mais Restes capte le ballon sur le centre. 

34e : nouveau carton pour les Belges. Mac Allister est averti pour une faute à retardement, par derrière. 

33e : Schmidt, encore lui, le botte. Moris rate sa sortie mais Dallinga ne parvient pas à passer devant son défenseur pour placer sa tête. 

32e : ballon d'attaque pour Dallinga, envoyé sur le côté par Diarra. Le Néerlandais repique et transmet à Schmidt qui tente une nouvelle frappe. Elle est contrée, et file en corner. 

Deux équipes entreprenantes

26e : ça va d'un but à l'autre depuis quelques instants. Une belle action toulousaine aboutit sur une frappe de Schmidt, aisément captée par Moris. 

22e : le Téfécé subit un peu plus la pression des Belges depuis quelques minutes. Mais sur chaque ballon d'attaque, les Violets sont dangereux. Comme celui-ci : Desler centre fort devant les buts, le cuir est finalement dégagé par un défenseur juste devant Suazo. 

20e : Énorme occasion pour l'Union Saint-Gilloise ! Amoura se faufile dans le dos de Nicolaisen après un joli crochet. Il se présente devant Restes, pique son ballon, mais Moussa Diarra sauve le ballon sur la ligne. Le ballon revient sur l'attaquant belge, magnifiquement repris par Sierro d'un superbe tacle. C'était chaud. 

Les Belges se montrent

18e : les Belges multiplient les centres dans la surface toulousaine, sans trouver la faille. Comme face à Liverpool, le Téfécé est pour l'instant imperméable. 

16e : premier carton jaune de la partie pour les Belges. Vanhoutte est averti pour une faute d'anti-jeu. 

14e : premier corner de la partie pour l'Union Saint-Gilloise. Le ballon est botté au deuxième poteau, il est remis de la tête par Machida. Mais l'action ne donne rien. 

12e : Les Toulousains sont plutôt intéressants dans l'utilisation du ballon. Ils contournent en attendant l'ouverture. À l'image de Sierro, très présent en ce début de match, qui obtient une faute au milieu de terrain. 

Toulouse offensif

9e : très grosse occasion pour Toulouse ! Sierro franchit au milieu de terrain et passe le ballon à Schmidt. L'Allemand renverse vers Donnum, qui rentre dans la surface mais voit sa frappe du gauche contrée au dernier moment. 

7e : premier coup-franc intéressant pour les joueurs de Saint-Gilloise. Puertas s'exécute, mais Restes capte facilement le ballon. 

5e : les Belges mettent énormément d'engagement pour répondre au dynamisme toulousain. Chaque duel est accroché pour le moment. 

1e : première situation chaude pour les Toulousains. Schmidt déborde sur le côté, puis centre. La reprise de Donnum est manquée. 

C'est parti ! Les Belges donnent le coup d'envoi

C'est parti ! Dans une grosse ambiance, Toulouse est en mission pour poursuivre son épopée européenne. 

Les joueurs entrent sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent. 

Avant l'entrée des joueurs, le public entonne le "Se Canto". Dernier moment de communion avant le début de ce match.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Les supporters toulousains chantent le Se Canto. ©Sophie Pointaire / FranceTV

Les compositions d'équipes dévoilées, pas de surprise dans le 11 toulousain

Les deux équipes sont à l'échauffement, à 30 minutes du début de la rencontre. Le virage Brice Taton ne cesse de chanter. En face, plusieurs centaines de supporters belges garnissent le parcage visiteurs. 

Les Violets affrontent une équipe en très grande forme. Invaincu lors de leurs huit derniers matchs de championnat, les Belges de Saint-Gilloise tenteront de revenir dans la course dans ce groupe de Ligue Europa. Lors de leur dernier rencontre, ils ont encaissé une sévère défaite (3-0) sur le terrain de Linz. 

Carles Martinez, l'entraîneur du Téfécé, n'a pas concocté de surprise dans son 11 de départ. Vincent Sierro, le capitaine, est aligné dans le cœur du jeu. Guillaume Restes gardera le but, Thijs Dallinga animera l'attaque. 

Des supporters bouillants

1h30 avant le coup d'envoi, les supporters violets se sont rassemblés aux abords du Stadium pour accueillir le bus des joueurs. Ils ont craqué plusieurs fumigènes, rendant l'arrivée du bus totalement folle. 

Toulouse touche la qualif' du bout des doigts

Une victoire ce soir et les hommes de Carles Martinez Novell valideront officiellement leur billet pour ce stade de la compétition. Les Belges et les Autrichiens de Linz, respectivement 3es et 4es du groupe, ne pourraient plus revenir à leur hauteur. 

Ce match est donc capital pour l'avenir européen du club. Un nul ou une défaite compliquerait un peu plus la donne car il faudrait batailler en Autriche lors du dernier match de poule pour la qualification. Sans oublier que la 3e place du groupe est aussi qualificative, mais pour la Ligue Europa Conférence.

La rencontre a lieu à guichets fermés ce soir. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus dans les travées du Stadium. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité