Le Téfécé reçoit l'Union Saint-Gilloise dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa jeudi 30 novembre (21 heures). Après son exploit contre Liverpool il y a deux semaines, les Violets se sont ouverts les portes d'une qualification pour la suite de la compétition. Présentation des enjeux et des scénarios pour accéder à la phase finale.
Le succès historique contre Liverpool est encore dans toutes les têtes, mais il faut déjà penser à la suite de la Ligue Europa pour Toulouse. Jeudi 30 novembre à 21 heures, les Violets défient les Belges de l'Union Saint-Gilloise au Stadium. Un match qui peut offrir la qualification aux 16es de finales de la compétition en cas de victoire.
La ville de la BD 🆚 La ville rose. Buckle up! 🚀 pic.twitter.com/5MqWczyNHC
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) November 29, 2023
Une victoire et Toulouse sera qualifié en 16es de finales
Le Téfécé de la Ligue 1 n'est pas le même que le Téfécé de la Ligue Europa. Premier relégable dans le championnat national (aucune victoire depuis le 1e octobre), la formation haut-garonnaise nage en plein rêve sur la scène européenne. Un parcours sublimé par la victoire face à Liverpool, mais aussi grâce au succès arraché au Stadium face à Linz et au point glané sur le terrain de leur adversaire de jeudi.
Un beau parcours qui place les hommes de Carles Martinez Novell à la 2e place du classement avec 7 points. Pour être certain de poursuivre cette aventure en 16es de finale, il faut l'emporter face aux Belges (3e, 4 points). Les Autrichiens de Linz (4e, 3 points) ne pourraient plus combler leur retard même en cas de victoire sur le terrain de Liverpool ce jeudi soir.
_____ & _____ are heading through 👉#UEL pic.twitter.com/WuktRgMGmo
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) November 14, 2023
Les Violets peuvent même croire à la première place du groupe selon les résultats de Liverpool : cela signifierait un accès direct aux 8es de finale sans passer par les 16es.
La balance penche clairement du côté des Toulousains, qui ont leur destin entre leurs pieds. Un nul jeudi soir ne serait pas rédhibitoire : tout se jouerait donc sur la dernière journée, et il faudrait faire match nul sur le terrain de Linz. En cas de défaite, tout serait relancé : Toulouse serait égalité avec les Belges (7 points chacun), et il faudrait faire mieux que ces derniers lors de la dernière journée pour se qualifier.
Le rêve d'affronter une nouvelle grosse équipe
Dans la nouvelle configuration de la Ligue Europa, les phases finales sont quelque peu modifiées. Si Toulouse finit deuxième, il affronterait l'un des 3es de groupe de Ligue des Champions en 16es de finale. De quoi rêver avec des clubs comme l'AC Milan, Feyenoord Rotterdam, voire Manchester United comme adversaires probables.
La 3e place du groupe est également qualificative, cette fois pour la Ligue Europa Conférence. En cas de mauvaise fin de campagne, les Toulousains pourraient quand même se qualifier pour cette compétition européenne (l'équivalent de la 3e Coupe d'Europe). Ils pourraient rejoindre des équipes d'un calibre légèrement inférieur à la Ligue Europa.
Mercredi 29 novembre, les joueurs ont effectué leur dernier entraînement d'avant-match. L'entraîneur et l'ailier Aron Dønnum se sont présentés en conférence de presse. "Ça va être comme une finale, surtout au niveau mental. Il faut que l'on soit prêt à dominer ce match. C'est une pression positive car on veut vivre une soirée incroyable", estime le technicien espagnol.
Interrogés sur la divergence de résultats entre Ligue 1 et Ligue Europa, Aron Dønnum et Carles Martinez Novell plaident l'argument de la réussite. "On essaie surtout de jouer de la même façon à chaque match. En Europe, les résultats sont avec nous. On a moins de chance en championnat", pense le joueur norvégien. "Tout ce que l'on fait nous réussit au niveau européen, la spirale est positive. Il n'y a pas la même pression au niveau des résultats, et on est plus relâché mentalement", complète son entraîneur.
Le match se jouera à guichets fermés, même s'il reste une quarantaine de places à la vente pour cette rencontre qui pourrait être historique.
(Avec Sophie Pointaire)