Emmanuel Macron annonce un assouplissement du confinement en trois étapes à partir du 28 novembre

Emmanuel Macron vient d'annoncer l'assouplissement du confinement en trois étapes à partir du 28 novembre. Voici toutes les mesures et les réactions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les annonces d'Emmanuel Macron ce soir étaient particulièrement attendues. Mais le président de la République l’a indiqué d’emblée : " il faut continuer nos efforts ". En l’occurrence, continuer à limiter certaines activités dans des lieux clos au cours des prochaines semaines.

Le déconfinement se fera donc en trois étapes, en fonction de la situation sanitaire

- Etape 1 : à partir du 28 novembre au matin.
  • Attestation toujours en vigueur
  • Continuer à rester chez soi et à télétravailler. 
  • Promenades et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures
  • Activités extrascolaires en plein air autorisées
  • Les offices des lieux de cultes dans la limite de 30 personnes
  • Ouverture des commerces et des services à domicile jusqu’à 21 heures avec un protocole sanitaire strict

- Etape 2 : 15 décembre
  • fin du confinement
  • couvre feu instauré de 21 h à 7 h du matin sur l’ensemble du territoire à l’exception des 24 et 31 décembre où les sorties seront libres.
Les théâtres, les cinémas ne rouvriront leurs portes qu'à partir de ces dates. La demande de directeurs de lieux culturels directement à Emmanuel Macron n'aura pas pesé. 
- Etape 3 : 20 janvier
  • ouverture des restaurants et des salles de sport
  • reprise des cours intégralement en présentiel au lycée puis 15 jours plus tard dans les universités.

Toulouse annonce d'ores et déjà une offre de parking gratuit pour les commerçants

Suite à cette allocution, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a réagi sur les réseaux sociaux. Pour l'élu Les Républicains "ces annonces du président résonnent comme un soulagement". Il se réjouit avant tout de "la décision de rouvrir certains commerces dès ce samedi 28 novembre". 
 


Les commerçants toulousains bénéficieront immédiatement de deux mesures : 

  • des autorisations d'occupation, individuelles et ponctuelles, de l'espace afin d'installer un table pour le "click and collect"
  • la collectivité offrira également 6 jours durant lesquelles leurs clients pourront bénéficier d'un stationnement gratuit de 3 heures dans les parkings souterrains du centre-ville
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité