5ème jour en Occitanie et la haute montagne au menu des coureurs du Tour de France. Trois cols de 1ère catégorie et une arrivée à Peyragudes. Retour sur cette étape avec les équipes de France 3 Midi-Pyrénées.
Ce mercredi 20 juillet 2022, les coureurs du Tour de France 2022 se sont lancés à l'assaut des Pyrénées. Parti de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, le peloton a du franchir trois cols, avant l'arrivée jugée à 1580m d'altitude, à Peyragudes. Nous vous proposons de revoir la page spéciale consacrée à cette étape du Tour dans l'édition du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées.
L'étape du jour
Avec cette 17ème étape du Tour de France, les coureurs attaquent les dernières difficultés du parcours 2022, à savoir les cols des Pyrénées. C'est la troisième fois de son histoire que Peyragudes est ville d'arrivée (la première fois, c'était en 2012 et la deuxième en 2017).
Commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France:
"Le programme est aussi somptueux pour les spectateurs qu’exigeant pour les leaders qui auront des positions à défendre. Après avoir franchi le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan, des attaques pourraient être portées dès la montée au col d’Azet. Et dans le final, même les meilleurs grimpeurs sont susceptibles de flancher face aux pourcentages à encaisser vers l’altiport de Peyragudes… troisième piste d’envol vers le succès sur le Tour 2022 !"
Page spéciale du 19/20 France 3 Midi-Pyrénées
Retrouvez plusieurs rubriques quotidiennes au plus près des coureurs et des spectateurs :
- Résumé de l’étape du jour
- La rencontre du jour "À mon Tour… de vous dire pourquoi j’aime la Grande Boucle" avec un portrait de fan
- La carte postale "Détour de France" avec un focus sur la commune d'Aspin-Aure, située au sud-est du département des Hautes-Pyrénées qui ne comptait que 40 habitants en 2019 ! On s’arrête là où le Tour ne s’arrête pas !
- L’interview du jour "J’en connais un rayon", avec pour invité ce mercredi : Ludovic Henry, fondateur du Pyrénées Bike Festival.
- "Un Tour d’avance" : décryptage de l’étape pyrénéenne de jeudi entre Lourdes et Hautacam.
Les 7 étapes en Occitanie
16 juillet : Saint-Etienne - Mende (192,5 km)
17 juillet : Rodez - Carcassonne (202,5 km)
18 juillet : Repos à Carcassonne
19 juillet : Carcassonne - Foix (178,5 km)
20 juillet : Saint-Gaudens - Peyragudes (130 km)
21 juillet : Lourdes - Hautacam (143,5 km)
22 juillet : Castelnau-Magnoac - Cahors (188,5 km)
23 juillet : Lacapelle-Marival - Rocamadour (40,7 km)