Loin des prestigieux Champs-Elysées, où se déroule son arrivée, le Tour de France nous fait découvrir chaque année des lieux méconnus, à l'image de Castelnau-Magnoac. Cette commune des Hautes-Pyrénées se prépare à accueillir la Grande boucle. C'est la plus petite ville étape de l'édition 2022.
C'est un événement pour la petite ville de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Elle s'apprête à accueillir le Tour de France 2022 ce vendredi 22 juillet.
Toute la commune mobilisée
A cette occasion, c'est toute la commune qui s'est mobilisée.
A commencer par le club de couture de la ville, qui a cousu en un temps record, 2 jours à peine, un maillot jaune géant, qui sera accroché à l'église : " Nous avions envie de nous impliquer aussi", nous explique Pierrette Hijazi, présidente de l'association "les petites mains". "L'esprit du Tour de France est déjà présent dans toutes les familles ici et c'est un moment de joie."
Chez les commerçants et les habitants aussi, de nombreux vélos commencent à fleurir dans la ville. Version Pizza pour le restaurateur ou maillot à pois du meilleur grimpeur sur les façades.
Plus petite ville étape
Castelnau-Magnoac est la plus petite ville étape de l'édition 2022. Ce vendredi 22 juillet, la commune accueillera le départ de la 19ème étape. 188,3kms de course en direction de Cahors.
A quelques jours de l'événement, l'heure est aux derniers préparatifs. Et les idées ne manquent pas : "on a créé des vélos avec des bottes de foin", nous raconte Chloé Mouth, chef de projet pour "les petites villes de demain". "On va voulu rendre hommage à tous nos jeunes agriculteurs. la botte de foin c'est aussi notre terroir."
A Castelnau-Magnoac, qu'ils soient férus ou non de bicyclette, les habitants seront au rendez-vous de cette 19ème étape le vendredi 22 juillet.
Tout est prêt pour accueillir le peloton et les centaines de spectateurs qui participeront à cette grande fête du vélo.