Tour de France à Rocamadour : une vue imprenable sur la course et un don pour le patrimoine

Samedi 23 juillet, le Tour de France sera dans le Lot pour un contre-la-montre avant l’arrivée à Paris. À cette occasion, le château de Rocamadour vend des places pour voir passer les cyclistes depuis le belvédère. L’argent récolté alimentera une collecte de fonds afin de réaliser des travaux de rénovation du château.

Ce samedi 23 juillet, le Tour de France sera dans le Lot à Rocamadour, dernière étape avant l’arrivée à Paris. Cette vingtième étape, longue de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour est un contre-la-montre.

À cette occasion, le château de Rocamadour vend des places en haut du belvédère à des partenaires et à des particuliers pour une vue imprenable sur le parcours des cyclistes. L’argent récolté alimentera une collecte de fonds pour réaliser des travaux de rénovation du château.

"Le Tour de France va passer sur 4 kilomètres de boucle jusqu’au finish à l’Hospitalet", résume Guillaume Lévy, responsable grands donateurs et mécénat, sanctuaire de Rocamadour.

Valorisation du patrimoine

Ce balcon qui surplombe le sanctuaire, devrait être un des meilleurs endroits pour suivre ce contre-la-montre. Des chefs d’entreprises et des particuliers vont pouvoir regarder de très haut les coureurs du Tour de France moyennant un droit d’entrée de plus de 100 euros.

Considéré comme un don, ce droit d’entrée sera déductible des impôts et participera à la grande collecte de fonds lancée pour rénover le château mal en point. Une grande partie du château est vétuste, les derniers gros travaux effectués remontent à plus de 70 ans.

Les poutrelles, les circuits électriques, tout est à reprendre pour redonner vie à ce château. L’état de dégradation est complet, on doit tout refaire, on doit vider les murs pour rebâtir quelque chose à la fois moderne et à la fois qui préserve l’esprit de l’ancien et l’esprit de ce château qui date du XIIème siècle.

Guillaume Lévy, responsable grands donateurs et mécénat, sanctuaire de Rocamadour

6 millions d'euros de travaux

Outre la rénovation totale de l’édifice et des remparts, le projet prévoit d’ouvrir un lieu retraçant l’histoire de Rocamadour et de permettre l’accès au jardin. Des travaux lourds et coûteux.

6 millions d’euros pour rénover le château, c’est absolument faramineux, mais en même temps, c’est nécessaire pour que ce château puisse repartir pour les 150 prochaines années.

Père Florent Millet, recteur du sanctuaire de Rocamadour

Pour les donateurs, des contreparties devraient être proposées, comme une visite privée des lieux secrets du Sanctuaire ou un concert privé dans le jardin du château. Leur nom pourrait être gravé dans la pierre sur le mur des restaurateurs.

En revanche, durant ce contre-la-montre, les coureurs du Tour de France n’auront certainement pas le loisir d’admirer la cité de Rocamadour et son château.