Fin juillet, le ministère de la santé et des solidarités avait annoncé la distribution de 50 millions de masques de protection lavables à destination des foyers les plus modestes. La distribution par la Poste a commencé en Occitanie, qui compte plus de 835 000 bénéficiaires.
Au total, ce sont 8,2 millions de Français qui devraient recevoir un lot de 6 masques de protection lavables 20 fois, dans les jours à venir. Ils sont donnés par le ministère de la santé et de la solidarité et distribués par les services de la Poste.
A Toulouse, la distribution a commencé cette semaine. Plus de 835 000 habitants de la région Occitanie vont en bénéficier, principalement des personnes ou des foyers à faibles revenus. Interrogés sur cette distribution, les personnes concernées semblement partagées : "c'est sympa d'avoir des masques gratuits" le dispute au "la quantité n'est pas suffisante".
Le spectre de la pénurie
Il est vrai qu'au vu de l'évolution de la situation épidémique et des récentes déclarations notamment du ministre de la santé Olivier Véran et du directeur général de la santé Jérôme Salomon, l'on comprend bien que l'obligation du port du masque va s'étendre à tous les domaines : espaces publics et entreprises comprises. Le souvenir de la pénurie d'équipements de protection en début d'épidémie est encore très présent dans toutes les mémoires...La distribution de ce lot de masques donnés aux foyers précaires par le ministère de la santé devrait s'achever jeudi 20 août : elle aura représenté 20 000 courriers supplémentaires.
Voir le reportage d'Odile Debacker et Eric Foissac, de France 3 Occitanie :