DOCUMENTAIRE. "L'affaire Caravage" : l'incroyable histoire du chef-d'œuvre retrouvé dans un grenier Toulousain

Des propriétaires Toulousains tombent par hasard sur un tableau dans leur grenier. L’œuvre oubliée depuis 150 ans, serait attribuée au Caravage. Une peinture disparue depuis 400 ans, estimée à 120 millions d’euros. Une incroyable énigme racontée par le réalisateur Frédéric Biamonti

Judith tranchant la gorge à Holopherne
Judith tranchant la gorge à Holopherne © Documentaire "L'affaire Caravage" - Tableau retrouvé dans un grenier Toulousain : "Judith et Holopherne"

En 2014, des propriétaires Toulousains tombent par hasard sur un tableau en rangeant leur grenier. Une peinture au premier abord, poussièreuse et blanchâtre…

Après expertise, le cabinet parisien d’Éric Turquin attribue cette œuvre à Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610). L’œuvre finalement bien conservée, représente Judith tranchant la gorge à Holopherne, un véritable chef d’œuvre perdu depuis 1607.

La nouvelle déchaine les foules et le monde de l’art. Mais d’où vient ce tableau ? Est-il un vrai Caravage ?

Une enquête et une aventure passionnante racontée par le réalisateur Frédéric Biamonti : de Toulouse à Paris, de Naples à Rome, en passant par Milan, puis New York…

"L'affaire Caravage" - Une coproduction Arte France, Les Batelières Productions et France 3 Paris-Ile-de-France

Un film de Frédéric Biamonti, diffusé sur France 3 Pays de la Loire, le lundi 1er mars 2021, à 22h50. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture peinture