Un film sur la vie de Pierre-Paul Riquet est actuellement en tournage en Occitanie. Il racontera la vie du célèbre créateur du Canal du Midi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quand on l'évoque, on parle surtout du Canal du Midi. Mais qui était Pierre-Paul Riquet ? Qui était l'homme qui a créé le plus célèbre canal de France ? Une association se bat depuis plusieurs années pour lui consacrer un film et raconter sa vie.  

La vie de Riquet à l'écran​

Créée en 2011 dans l'Aude, l'association "Un film sur Riquet" a enfin gagné son pari. Le tournage d'un long-métrage sur la vie de Pierre-Paul Riquet a débuté début avril en Haute-Garonne. Le château de Laréole, réplique parfaite de celui de Bonrepos-Riquet, la demeure de cet entrepreneur visionnaire a servi de décor pendant dix jours. 
Le tournage va se poursuivre dans les semaines qui viennent à Saint-Ferréol, Sorèze et dans l'Aude. 

Résumé du scénario

Intitulé "Riquet, le songe de Naurouze", ce film-documentaire raconte une rencontre fictive entre Riquet et Colbert, qui n'ont en réalité échangé que par lettres. Le scénario du film écrit par Michèle Teysseyre et Jean Périssé est ainsi résumé sur le site de l'association : "1673 en Languedoc. Tandis qu’au Nord on construit Versailles, le creusement du Canal du Midi est à son mi-parcours. Riquet, riche « bourgeois-gentilhomme » désormais à la tête de la plus grosse entreprise du temps, attend le roi sur ses chantiers. C’est un tout autre visiteur qui frappera à sa porte : Colbert, le redoutable ministre de Louis XIV.
L’affaire « Fouquet » est encore récente. L’ombre de la disgrâce planerait-elle sur le magnifique château de Bonrepos ?
"
Le réalisateur, Jean Périssé, a choisi Bernard Le Coq pour incarner Riquet et François Marthouret pour le rôle de Colbert.     

Un film à petit budget 

Coût de ce long-métrage, 2 millions d'euros financés en partie par les conseils départementaux de l'Aude et de la Haute-Garonne, le Conseil Régional et la Direction des affaires culturelles (DRAC) d'Occitanie. Les bénévoles ont aussi apporté une aide précieuse, comme ce descendant de Riquet qui a prêté du mobilier pour les décors. 
La sortie du film est prévue début 2019. 

Emmanuel Wat et Frédéric Desse se sont invités sur le tournage à La Réole :








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information