Une collecte de sang a lieu aujourd'hui, vendredi 26 et samedi 27 mai 2017, à Tournefeuille, près de Toulouse, en plein week-end de l'Ascension. Car les besoins sont importants, quelle que soit la période de l'année.
C'est souvent en fin d'année que les organismes de collecte de sang lancent des alertes à l'attention de donneurs...
Pourtant, les besoins sont permanents. Il faut alors rivaliser d'originalité (petit-déjeuners alléchants, animations,...) pour attirer les bonnes volontés.
L'association pour le don de sang bénévole de Tournefeuille, près de Toulouse, lance un appel pressant, pour une collecte aujourd'hui, vendredi 26 et demain, samedi 27 mai 2017. Le besoin est important, selon l'association, qui a relayé son message par SMS à ses donneurs habituels. Lesquels sont invités à se présenter foyer des aînés, place de la mairie, à Tournefeuille, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Pourquoi donner ?
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter. Il n’existe à ce jour aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc primordial.
Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang.
Petit rappel pratique : pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
Pour un premier don, il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité.