Un des membres du collectif Homodonneur a été placé ce 27 avril 2023 en garde à vue pour avoir volé la goutte de sang de l'EFS, l'établissement français du sang à Toulouse. En juillet, le collectif avait dérobé l'effigie pour réclamer une meilleure information du public gay et bi concernant le don du sang.
En juillet 2022, le collectif Homodonneur avait symboliquement "volé" la goutte de sang de l'EFS, l'établissement français du sang à Toulouse pour réclamer une meilleure information du public gay et bi concernant le don du sang.
Un des membres du collectif a été placé aujourd'hui en garde à vue au commissariat de Tournefeuille près de Toulouse pour "non restitution de l'objet volé".
Manque d'information sur le don du sang ?
Depuis le 16 mars 2022, les hommes homosexuels sont autorisés à donner leur sang sans période d'abstinence. Ainsi, il n'y a plus aucune référence à l'orientation sexuelle dans le questionnaire préalable au don. C'est justement ce que réclamait le collectif Homodonneur.
Car de 1983 à 2016, le don du sang était interdit aux hommes homosexuels. La loi a changé en juillet 2016, leur permettant de donner leur sang, mais cette possibilité restait soumise jusqu'ici à une période d'abstinence sexuelle d'abord fixée à un an, avant d'être ramenée en 2019 à quatre mois. Et désormais il n'y a plus aucune obligation.
Mais le collectif Homodonneur vise désormais un nouveau combat : celui de la "non communication" de l'EFS auprès du public homo et bi.
Ses membres multiplient les actions pour que la communauté homosexuelle soit mieux informée.