En juillet 2022, le collectif Homodonneur avait symboliquement "volé" la goutte de sang de l'EFS, l'établissement français du sang à Toulouse pour réclamer une meilleure information du public gay et bi concernant le don du sang. Un des membres du collectif est aujourd'hui convoqué au commissariat de Tournefeuille.
La communauté homosexuelle peut donner son sang depuis mars 2022, mais peu ou pas d'information concernant cette possibilité ne leur est destinée. C'est en tout cas ce que dénonce le collectif Homodonneur qui multiplie les actions pour que la communauté homosexuelle soit mieux informée.
Une autorisation sans condition depuis mars 2022
Plus de référence à l'orientation sexuelle dans les questionnaires préalables au don du sang.
Plus de période d'abstinence nécessaire pour les hommes ayant des pratiques homosexuelles.
Le 16 mars 2022 a marqué la fin d'une règle discriminatoire qui empêchait ou limitait grandement la possibilité pour les homosexuels et la communauté bi de donner leur sang.
Pour le collectif Homodonneur, qui milite depuis de nombreuses années pour le don pour tous, cette "autorisation" manque de visibilté.
A cette époque, l'EFS, l'établissement français du sang, a parlé d'un jour historique ! Mais ils ne sont pas au rendez-vous ! Cette communauté représente 25 000 donneurs potentiels et aucune communication pour les inciter à donner n'est faîte !
Frédéric Pécharman, collectif Homodonneur
Pour gagner en visibilité concernant la possibilité du don pour les homosexuels et bisexuels, le collectif multiplie les actions.
En juillet dernier le collectif s'empare de la "goutte" de sang
C'est une goutte d'un rouge brillant qui représente l'EFS, l'établissement français du sang. En juillet dernier un des membres du collectif Homodonneur entre dans une des maisons du don de Toulouse et s'empare de cette goutte très symbolique devant le personnel, incrédule.
Puisque l'EFS a décidé de nous ignorer, nous empruntons son effigie !
Frédéric Pécharman, collectif Homodonneur
C'est ce que Frédéric Pécharman a dit en mettant cette goutte d'une trentaine de centimères, dans son sac à dos, avant de repartir.
Convocation au commissariat
Pour avoir mené cette action, Frédéric Pécharman a été convoqué jeudi 20 avril au commissariat de Tournefeuille.
Pour des raisons professionnelles, il n'a pu se rendre à cette convocation et a tenté de la déplacer à une autre date. Sans succès.
Nous avons toujours pensé restituer la goutte. Pour nous cet emprunt est symbolique !
Frédéric Pécharman, collectif Homodonneur
Le collectif dit s'attendre à une perquisition, comme il est stipulé dans la convocation. Frédéric Pécharman risque un avertissement pénal probatoire autrement dit un rappel à la loi.