La police va utiliser des drones pour lutter contre le trafic de cigarettes et de drogues dans le quartier Jeanne d’Arc à Toulouse. Une opération limitée à 3 jours, du 13 au 15 novembre.
L’expérience sera-t-elle amenée à se renouveler ? Trois après-midi, du 13 au 15 novembre (entre 14h00 et 19h00), la police va utiliser des drones pour sécuriser le quartier Jeanne d’Arc à Toulouse.
Un quartier victime de nombreux trafic
Trafic de cigarettes, de contrebande, de stupéfiants et de médicaments sclérosent le quartier Jeanne d’Arc à Toulouse. Au point d’obliger un patron de McDonald's à fermer son établissement.
La préfecture assure que de nombreuses opérations de police sont menées dans ce quartier mais sans succès. Pierre-André Durand, le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie décide donc d’autoriser l'utilisation de drones pour lutter contre ce point de deal.
Identifier et prévenir les délits
L’utilisation de ces drones permettra aux forces de l’ordre de “bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les troubles à l’ordre public, particulièrement les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces de l’ordre”, précise la préfecture dans un communiqué.
Ces drones seront utilisés sur les secteurs de :
- La place Jeanne d’Arc
- La rue Joseph Bosc
- La rue Saint-Charles
- La place Saint-Sernin
- La rue Bellegrade
Les dealers sont désormais prévenus, reste à savoir s’ils ne vont pas simplement délocaliser leur activité le temps de ces 3 demi-journées.