L'agression s'est produite alors que ces agents du service de sûreté et de tranquillité du quartier du Mirail intervenaient pour évacuer un hall d'immeuble, mardi 7 novembre 2023. Ils ont reçu des menaces et des insultes. L'un d'eux a été victime d'un jet de pierre dans la tête. L'agent souffre de multiples fractures au crâne.
Mardi 7 novembre 2023, aux alentours de 20h30, alors que 12 agents du GITeS (Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté) patrouillent dans le quartier du Mirail, à Toulouse (Haute-Garonne), ils interviennent pour déloger un individu menaçant au pied d'un immeuble situé au 15 rue d'Auriacombe en plein coeur de la Reynerie. Un lieu connu pour être un point de deal de drogue important.
Placé dans le coma
Mais rapidement la situation se tend. "Une quinzaine d'individus, armés de bâtons et de pierres ont surgi de nulle part" raconte Fabien Morvan, le directeur adjoint du GITeS. "Ils ont menacé et insulté les agents de sécurité avant d'envoyer une pluie de projectiles sur le groupe, l'un des agents a reçu une grosse pierre au niveau du front".
La victime âgée d'une trentaine d'années, grièvement blessée, a pu être extraite de l'immeuble par ses collègues puis transportée vers l'hôpital Purpan de Toulouse. Souffrant de plusieurs fractures de la boîte crânienne, L'agent a été placé sous coma artificiel.
Notre métier consiste à apaiser les situations et à rendre le quotidien des habitants des quartiers plus serein. On est préparé à reçevoir des menaces et des insultes. Mais en revanche c'est la première fois qu'un agent est victime d'une agression aussi violente. On condamne avec la plus grande fermeté cet acte.
Fabien Morvan, directeur adjoint du GITeS
Plusieurs plaintes ont été déposées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cette violente agression. La victime toujours hospitalisée dans le service réanimation du CHU Purpan n'a pas encore pu être entendue par les policiers en charge de l'enquête.