Mardi, les personnels de la fonction publique sont appelés à la grève pour protester contre le projet de loi sur la réforme des retraites. Des perturbations sont à attendre notamment dans les crèches, les écoles, les garderies ou les cantines.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le préavis est national et il concerne toute la fonction publique. La CGT, la FSU, Solidaires, FO ou encore Sud Education l'appellent à se mobiliser mardi pour protester contre le projet de loi sur la réforme des retraites examiné depuis le 7 octobre 2013 à l'Assemblée Nationale. Un mouvement de grève qui devrait avoir des conséquences notamment dans les écoles et les cantines.
Pas de cantine dans les écoles toulousaines
Comme à chaque fois lorsqu'il y a un préavis de grève dans la fonction publique, la mairie de Toulouse a décidé de suspendre la livraison des repas mardi. Les enfants des écoles maternelles et primaires sont donc invités à se munir d'un repas froid.
Difficile en revanche de dire si l'accueil sera assuré dans toutes les écoles. Si les instituteurs sont tenus de se déclarer à l'avance, les personnels des Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE) eux sont libres de le faire le jour même.
Si le taux d'encadrement nécessaire n'est pas atteint, certaines écoles n'accueilleront donc pas les enfants dans le temps périscolaire. Pour chaque école, le cas par cas prévaut. Il est donc grandement conseillé aux parents de se renseigner auprès de la direction de l'école ou de surveiller le cahier de liaison de leur enfant.
Toute la fonction publique est concernée
Le préavis concerne l'ensemble de
la fonction publique, nationale et territoriale. Et donc des salariés de nombreux secteurs : ceux des établissements scolaires, des communautés de communes, des services de l'Etat ou encore des hôpitaux.