Vincent Terrail-Novès, maire de Balma, devrait prendre la tête du parti Renaissance en Haute-Garonne. Sa liste a remporté 58,03% des votes, dimanche 29 janvier 2023. Son concurrent Laurent Soulié dénonce des "anomalies".
Il a fallu peu de temps à Vincent Terrail-Novès pour se faire une place au sein de Renaissance. Dimanche 29 janvier 2023, près de 6 mois après avoir rejoint les rangs du parti présidentiel, le maire de Balma en prend les rênes dans la Haute-Garonne. Le score du 1er vice-président de Toulouse métropole, lors de l'élection départementale interne de la formation politique, atteint les 58,03% et remporte 17 sièges sur 25 possibles au sein du bureau départemental.
"Engagé aux côtés du président de la République dès 2016, Vincent Terrail-Novès a rassemblé autour de lui des femmes et des hommes issus de tous les territoires de Haute-Garonne et de toutes les forces politiques de la majorité présidentielle" se félicite Stéphane Séjourné, Secrétaire général de Renaissance.
Des collaborateurs parisiens inscrits en Haute-Garonne
Ce sont justement ces soutiens "issus de tous les territoires de Haute-Garonne" que pointe du doigt son concurrent, Laurent Soulié, élu à Tournefeuille et conseiller métropolitain.
À l'issue du scrutin, dans une publication sur Facebook, le candidat, soutenu par la députée Monique Iborra, annonce "prendre acte" du résultat, mais "ayant été alertés dans le courant de la semaine dernière, au travers d'un mail anonyme, de certaines anomalies concernant ce scrutin, nous avons, avant l'ouverture du scrutin, alerté le siège à Paris afin que les éléments avancés fassent l'objet d'une réponse de la part du siège."
Selon ce courriel, une dizaine de collaborateurs ministériels travaillant à Paris ont adhéré en Haute-Garonne, courant du mois de décembre.
Dans les départements voisins, les élections internes semblent s'être déroulées de façon beaucoup plus sereines. Alexandre Arlin dans le Gers, Ophély Massat dans l'Ariège, Capucine Fiacre dans le Lot, Florian Demarest dans le Tarn, Jean-Jacques Boyer dans le Tarn-et-Garonne et le député Benoit Mournet dans les Hautes-Pyrénées ont été élus dimanche soir.