Élections européennes : ces 4 informations à connaître sur la lise L'Union populaire - La France Insoumise

Après le score historique de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle 2022, La France insoumise (LFI) aborde les élections européennes dans une configuration inédite. Menée par Manon Aubry, la liste "Union populaire" entend porter une voix contestataire face aux institutions européennes, prônant un protectionnisme écologique et social.

LFI joue gros lors de ces élections européennes. Le temps de la Nupes et des scores de Jean-Luc Mélenchon en 2022 (21.95%) semblent déjà bien loin. Manon Aubry joue le leadership de son parti à gauche. Mais au-delà des performances électorales, ces élections européennes mettent en lumière les profondes divisions qui perdurent à gauche, notamment sur des sujets clivants comme l'âge de départ à la retraite. Malgré les appels récurrents au rassemblement, les tensions demeurent, certains prônant même une union encore plus large impliquant la société civile. Quoi qu'il en soit, c'est un visage particulièrement dispersé que présentera la gauche française le 9 juin prochain, avec LFI qui cherche sa nouvelle place, seule. 

La tête de liste : Manon Aubry 

Manon Aubry est née en 1989, à Fréjus. Après des études à Sciences Po Paris, elle se tourne vers l'humanitaire, en collaborant avec l'ONG Médecins du monde au Liberia. Elle poursuit son engagement en devenant responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités à Oxfam France. 

En 2015, elle rejoint le Parti de Gauche, fondé par Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier la choisit pour prendre la tête de la liste de la France Insoumise, aux élections européennes de 2019. Elle est élue, avec 6,3% et devient députée. Elle est vice-présidente de l’intergroupe Green New Deal ainsi que de celui sur l’économie sociale et solidaire au Parlement européen. 

Les principales propositions de l'Union Populaire 

L'objectif de l'Union populaire :  "mener des combats concrets contre leur système". Comment ?  En n'hésitant pas "à recourir aux rapports de force et à la désobéissance". 

Les éléments clés du programme : 

  •  Encadrer les marges des multinationales, pour baisser les prix de l’électricité et de l’alimentation. LFI veut abolir les règles du marché de l’électricité et bloquer les prix.
  •  Transformer le modèle agricole et alimentaire. Il est question de sortir des pesticides, d'instaurer des prix planchers ainsi qu'une clause de sauvegarde face à la concurrence déloyale et réviser les règles sur le bien-être animal. 
  • Arrêter les accords de libre-échange pour lutter contre la concurrence sociale déloyale, l’exploitation des travailleurs et les gaz à effet de serre. L'Union populaire prône un protectionnisme écologique et social contre toutes régressions des protections sociales et environnementales.
  •  Adopter une clause de présomption de salariat pour les travailleurs "ubérisés" des plateformes, pour qu’ils bénéficient d’un contrat de travail et d’une protection sociale, au niveau européen. 
  •  Proposer une allocation d’autonomie contre la détresse de la jeunesse, pour que chaque jeune européen puisse bénéficier d’une garantie d’autonomie payée au-dessus du seuil de pauvreté. 

Les candidats "locaux" 

Le Perpignanais Mickaël Idrac, sociologue spécialisé dans les questions migratoires, figure à la 18e place sur cette liste menée par Manon Aubry. Une position qui risque de le rendre inéligible, sauf si LFI réalise un très bon score comme la NUPES en 2022, coalition de gauche dont elle ne fait plus partie aujourd'hui.

Mickaël Idrac, 37 ans, est responsable des questions migratoires au parti. Il veut lutter contre le RN sur ce thème et prône la fin du "tout marché", du "tout austérité" et du libre-échange. Bien que pressenti pour les municipales de 2026 à Perpignan face à Louis Aliot, un mandat d'eurodéputé l'en empêcherait. Il assure cependant vouloir "municipaliser" les débats des européennes.

La dynamique 

Selon les derniers sondages, la formation politique La France insoumise (LFI), menée par Manon Aubry, ne devrait pas réitérer le score de 21,95% réalisé par Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2022. C'est plutôt du côté du Parti socialiste, conduit par Raphaël Glucksmann et crédité d'environ 15% des intentions de vote, que semble se trouver la dynamique à gauche pour ces élections européennes.

Si cette tendance se confirmait, cela remettrait en question la position dominante qu'occupe actuellement LFI sur l'échiquier politique de la gauche française. Les Insoumis avancent l'hypothèse d'une potentielle abstention massive pour expliquer ces résultats en demi-teinte, soulignant les différences de sociologie électorale entre scrutins européens et présidentiels.

L'enjeu sera de taille pour la gauche à l'issue de ces élections. Les partis sont déjà dans la perspective d'autres échéances à venir, comme la prochaine élection présidentielle.

Retrouvez les 38 listes en lice pour le scrutin du 9 juin pour les élections européennes 2024 sur le site de France Info.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité