Elections européennes : la visite très discrète de Christophe Castaner près de Toulouse par crainte des gilets jaunes

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a passé quelques heures en région toulousaine dans le cadre des élections européennes ce jeudi 23 mai. Une réunion à "huis clos", pour des raisons de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 26 mai, à 18 heures, le ministre de l’Intérieur a apporté sa contribution à la campagne des Européennes près de Toulouse.

Des collègues de Christophe Castaner avaient opté pour une opération de phoning, en direct du siège d’En Marche.
Le ministère de l’Intérieur a préféré prendre un avion pour Toulouse. Au bout du voyage, pas de meeting mais une salle de 50 personnes.
 



Un "sacré" déplacement pour le 1er flic de France. Malgré un agenda (forcément) chargé, des heures loin de Paris, plus de 1000 kilomètres dans les airs et tout cela pour une "poignée" de militants.

Et on peut ajouter : sans véritable couverture médiatique. Seulement deux médias locaux ont été associés à l’évènement organisé à Blagnac près de Toulouse.

D’ailleurs, un des médias invité appartient à un des concurrents de Christophe Castaner pour les Européennes : le président d’honneur des radicaux de gauche (allié de la liste PS-Place Publique), Jean-Michel Baylet.

Même sur le volet médiatique, le déplacement de Christophe Castaner est "décalée".

Sauf qu’il existe une explication. L’absence de public ou d’une couverture presse se justifie par...la crainte des gilets jaunes. Des ministres sont venus récemment dans la région et ont été chahutés.

Christophe Castaner n’a pas voulu subir le même sort. En effet,  selon nos informations, le cabinet du Ministre a ouvertement évoqué un risque "gilet jaune" auprès des invités à la réunion.

Une consigne de discrétion a été donnée par les collaborateurs de Christophe Castaner. Les participants ont notamment été priés de ne pas annoncer la venue du ministre.

La méthode a été efficace : aucun incident à signaler. En revanche, s’agissant de l’efficacité politique du déplacement, ça se discute.

Un seul papier dans la presse locale. Il évoque le vote Hamon des filles de ...Christophe Castaner.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information