Électricité, remboursement Sncf, règles anti-Covid : ce qui change à partir de ce 1er février

Pouvoir d'achat, travail, santé, transport... Les Français sont confrontés à de nombreux changements à partir de ce mercredi 1er février 2023. Tour d'horizon de ce qui évolue à compter d'aujourd'hui.

Des changements sont a prévoir pour ce début février 2023, notamment des hausses tarifaires. Les Français risquent de voir le coût de leur vie quotidienne augmenter à nouveau.

Pouvoir d'achat

La prolongation en 2023 du bouclier tarifaire comprend, à compter du 1er février, une hausse "limitée" des tarifs de l'électricité de 15% pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes.

Ces augmentations vont conduire à :

  • une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire,
  • une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire.

Le taux du livret A augmente de 1 point et passe de 2 à 3% à partir de ce mercredi. La même hausse s'applique au Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Une augmentation sans précédent depuis 2009, mais toujours nettement inférieure à l'inflation.

Travail

La réforme de l’assurance chômage, fait varier l’indemnisation des chômeurs en fonction de l'état du marché du travail. La durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi diminue de 25% tout en restant toujours supérieure à 6 mois.

L’objectif est de rendre le système plus réactif à la conjoncture économique : inciter davantage les demandeurs d’emploi à retrouver un emploi lorsque les opportunités d’emploi sont nombreuses, et les protéger davantage lorsqu’elles diminuent.

Santé

Les règles anti-Covid sont allégées. Dans un "contexte épidémique favorable", la direction générale de la santé (DGS) a annoncé plusieurs changements prenant effet ce mercredi 1er février 2023 :

  • fin des arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives au Covid-19
  • fin de l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts
  • fin du suivi des cas contacts via le service contact Covid, géré par l'Assurance maladie.

Transport

Les prix des péages pour les véhicules vont augmenter en moyenne de 4,75%. Les automobilistes qui utilisent un véhicule électrique en sont exonérés, puisque l'Etat leur accorde une réduction de 5% sur les tarifs des péages en 2023. 

La ristourne accordée depuis le début 2019 aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire passe de 30 à 40%.

Les tarifs de courses de taxi sont revalorisés. Cette hausse s'applique selon les départements et les arrêtés préfectoraux, mais ne doit pas être supérieure à 4%. Le prix maximum du kilomètre parcouru est porté à 1,21€. Le tarif minimum d'une course reste fixé à 7,30€ pour tous les taxis, parisiens comme non parisiens.

La nouvelle rémunération des chauffeurs de VTC entre également en vigueur. En incluant les commissions, le prix de la plus petite course devrait ainsi s'élever à environ 10,20 euros pour le passager sur une application comme Uber.

Pour les billets de train, les conditions d'échange et de remboursement vont être plus strictes. Depuis le début de la crise sanitaire, il était possible d'annuler ou de modifier son voyage sans frais jusqu'à trois jours avant le départ. À partir de ce mercredi, il faudra le faire une semaine avant le départ sinon, passé ce délai, il vous en coûtera, non plus 15 mais 19 euros sur le TGV et 15 euros sur les Intercités contre 12 euros auparavant.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité