Une voiture électrique qui explose littéralement alors qu'elle est en stationnement. Une hybride qui prend feu alors qu'elle est en charge dans un parking couvert. Plusieurs incendies ont attiré l'attention près de Toulouse (Haute-Garonne) en ce printemps 2024. Faut-il s'en inquiéter ? Quels sont les risques ? Éléments de réponse.
Serge Rigal, président du conseil départemental du Lot, raconte sa mésaventure. "Elle était garée, en charge. Et d'un seul coup, on m'avertit que ma voiture est en train de prendre feu." Malgré l'intervention rapide des pompiers, la voiture, une 508 hybride, "est totalement brûlée, il ne restait que la ferraille qui n'a pas voulu fondre." L'élu raconte avoir vu les flammes "sous la voiture, au niveau des batteries" mais se veut très prudent concernant les causes possibles de ce départ de feu.
Des voitures électriques ou hybrides qui prennent feu, cela arrive. Mais cela reste rare, sur les bulletins d'intervention des pompiers. Alors faut-il s'en inquiéter ?
"Un véhicule électrique a beaucoup moins de chance de prendre feu"
Il y a encore trop peu de données collectées en France sur les risques d'incendie de véhicules électriques. Mais l'Avere, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, s'appuie sur des études menées à l'étranger.
Aux États-Unis par exemple, le site AutoinsuranceEZ a agrégé plusieurs milliers de données pour dresser un bilan des véhicules les plus à risques. Il en ressort que la catégorie des voitures les plus sensibles aux incendies serait celle des hybrides (3457 incendies pour 100.000 véhicules). Viennent ensuite les thermiques avec 1530 incendies pour 100.000 véhicules. Et, les électriques avec 25 incendies pour 100.000 véhicules.
Autres statistiques venues de Suède cette fois-ci. Selon l'Agence suédoise des situations d'urgence civile, les véhicules électriques seraient 20 fois moins susceptibles de prendre feu que les voitures à essence ou diesel. En 2022, seuls 23 incendies ont été signalés sur de l'électrique, ce qui ne représente que 0,004% des 611.000 véhicules électriques roulant dans ce pays.
Quant aux causes possibles de ces départs de feu, il peut s'agir d'un défaut de fabrication au niveau de la batterie. D'un défaut du BMS, Battery Management System, un boîtier qui agit comme un coupe-circuit lorsqu'il détecte un problème. Et puis, il y a les risques engendrés par les chocs lors d'un accident.
"Les rappels de voiture, un bon signe"
Renault et ses modèles de Zoé, Tesla, Porsche, Hyundai, BMW... Les constructeurs automobiles publient tout à tour des avertissements et avis de rappel pour des risques d'incendie sur leurs véhicules électriques.
#RappelProduit Taycan Voiture de tourisme - Porsche
— RappelConso (@RappelConso) April 29, 2024
Risques : Incendie
Motif : Un défaut peut se produire dans les cellules de la batterie haute tension, ce qui pourrait entraîner un court-circuit (...)https://t.co/C7LpCKu2yQ pic.twitter.com/EwvFejHbyT
Face à ce constat, Clément Molizon, délégué général de l'Avere, nous répond que "d'une certaine façon, on fait des voitures thermiques depuis plus de 100 ans et qu'on continue à avoir des rappels. Malgré que ce soit une technologie qui soit entièrement maîtrisée et sur laquelle en plus l'Europe a été pionnière et leader."
"Les rappels, c'est plutôt bon signe, poursuit-il. C'est-à-dire que les constructeurs mettent en place des courroies de transmission d'informations et qu'ils font en sortent de récupérer les véhicules avant qu'il y ait la moindre problématique."
Les stations de recharge, un facteur de risque ?
Pour le délégué général de l'association nationale de développement de la mobilité électrique, "il n'y a pas véritablement de risque spécifique lié à la recharge. Principalement avec le BMS qui, en cas de défaut, arrête la recharge." Le risque zéro n'existe pas, mais il resterait plutôt cantonné au risque industriel, un pourcentage d'erreurs dans les circuits de fabrication.
Autre point, "on n'identifie pas aujourd'hui à ce stade de risque particulier en fonction de la puissance de la borne. C'est-à-dire entre une borne lente, une borne rapide, entre du courant continu ou du courant alternatif", indique encore Clément Molizon.
Que penser des bornes recharges dans des parkings fermés et publics ? Serge Rigal, le président du Département du Lot, se faisait cette réflexion après l'incendie de sa voiture hybride dans l'un des parkings de la collectivité. "Ce qui m'interroge le plus avec les véhicules électriques, c'est l'emplacement des bornes de recharge. Elles auraient été sur un parking ouvert, à l'extérieur, ça limiterait les dommages collatéraux", nous confiait l'élu au lendemain du sinistre qui a entraîné une évacuation.
Là encore, le responsable de l'Avere se veut rassurant. Un rapport d'évaluation a été publié fin décembre 2022 sur le sujet avec des recommandations sur la protection incendie dans les parkings couverts et le déploiement des bandes de recharge. Un groupe de travail doit encore être mis en place. Et les pompiers, "les Sdis, ont systématiquement le mot final sur ce qui est fait" dans le cadre des aménagements pour véhicules électriques dans les parkings.
Ce rapport, français, lui aussi, stipule que le passage du véhicule thermique à l'électrique ne conduit pas à un risque d'incendie supérieur. Résultat : "forcément, comme il y en a moins, comme ça pose des questions, chaque incendie est regardé de plus près que les 150 incendies de véhicules thermiques que l'on a chaque jour", conclut Clément Molizon. Sachez que les immatriculations de véhicules électriques et hybrides étaient en hausse de 25.2% en avril 2024 comparé au même mois de l'année précédente en France.