Après le dramatique accident qui a coûté la vie à une conductrice piégée dans sa voiture électrique en feu mercredi en Haute-Garonne, des questions subsistent sur la sécurité des batteries. Les sapeurs-pompiers reconnaissent que les incendies générés par ces véhicules sont beaucoup plus puissants que dans des voitures diesel ou essence.
L'accident survenu le 27 mars 2024 sur une route près de Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne fait froid dans le dos. Une conductrice âgée de 50 ans est décédée au volant de sa voiture électrique, un modèle de la marque BMW, après avoir percuté un platane. Suite au choc, le véhicule s'est embrasé rapidement. Prise au piège, la conductrice est morte carbonisée.
Pour éteindre le feu, l'opération a nécessité l'intervention de 15 sapeurs pompiers, deux véhicules et un porteur d'eau. Mais bien qu'ils soient arrivés rapidement sur les lieux, les secours n'ont rien pu faire pour sauver la victime.
L'enquête devra déterminer si le facteur électrique est à l'origine de l'incendie mais cet accident pose la question de la dangerosité des batteries au lithium embarquée dans les véhicules électriques ou hybrides.
Plus d'interventions qu'avant
Avec la multiplication des voitures électriques sur les routes, les sapeurs-pompiers reconnaissent que le nombre d'interventions concernant des véhicules électriques et hybrides est en nette augmentation. "On est déjà intervenus sur des départs de feu alors que le véhicule était branché à une borne de recharge" explique le commandant Grégory Fabre, du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Garonne.
"Dans ces cas-là, il faut agir vite, car le feu généré par une surtension électrique est beaucoup plus puissant qu'un incendie lié aux carburants. Ça n'a rien à voir."
Emballement thermique
Les batteries électriques rechargeables au Lithium-Ion présentes dans les véhicules électriques peuvent être sujettes à des explosions. Elles se déclenchent en cas de très fortes chaleurs ou à la suite d'un choc. La batterie est alors soumise à un emballement thermique.
Un feu généré par un emballement thermique se propage extrêmement vite, la température dépasse rapidement les 600 degrés, il y a une forte production de gaz toxiques et des projections de métal en fusion. Ce sont des feux très difficile à éteindre.
Lieutenant-Colonel Christophe Ghiani, SDIS Haute-Garonne
Pour éteindre un feu de batterie électrique, les secours doivent utiliser 10 fois plus d'eau que sur un feu "classique" car la reprise des flammes est instantanée.
Des interventions à risques
Autre difficulté pour les secours, ils doivent s'assurer que le véhicule n'est plus sous tension. "Quand nous devons désincarcérer les victimes, il faut vérifier que le véhicule est bien isolé électriquement pour ne pas subir un arc électrique avec les pinces de désincarcération" complète le commandant Grégory Fabre.
Les dépanneurs doivent aussi prendre les mêmes précautions. "On suit une formation obligatoire pour pouvoir prendre en charge les véhicules électriques et hybrides." explique Youness Karchouni, de la société RBA. "On est habilité à manipuler des véhicules sur haute tension. La première chose à faire quand on intervient sur ce genre de véhicules, c'est de vérifier l'état de la batterie et de débrancher un plug pour éviter tout risque de surtension."
Les conseils en cas d'incendie
En cas de départ de feu ou de dégagement de fumée, "utiliser un extincteur si on en a un, appeler les secours et ne pas rester à proximité" suggère le Lieutenant-Colonel Ghiani. Des conseils qui valent aussi pour les autres moyens de transport comme les trottinettes et les vélos électriques équipés de batteries au Lithium-Ion.