Témoignage. Explosion d'une voiture électrique garée près de la maison : "la nôtre ne faisait pas partie d'une série rappelée"

Publié le Écrit par Aude Henry et Amélie Poisson

Une voiture électrique qui explose et des flammes qui se propagent à la maison. Claire a quasiment tout perdu, le 16 mai 2024, à Blagnac près de Toulouse. Elle témoigne de son incompréhension.

Claire était absente, ce jeudi 16 mai après-midi, lorsque sa voiture a soudainement pris feu. "Qui a explosé, plus exactement", rectifie-t-elle immédiatement Ce sont ses voisins qui ont donné l'alerte à 15h58 précisément. "Ce qu'ils ont pu nous en dire, c'est qu'il y a eu une déflagration, une forte explosion. C'est ça qui les a alertés, qui les a fait sortir. Et quand ils sont sortis, ils ont trouvé la voiture en flamme, avec les flammes à l'intérieur de la voiture." Cette voiture, c'est une Zoé de Renault, modèle de 2020, achetée neuve.

"Elle était branchée, mais la borne était déconnectée"

La voiture était garée le long de la maison familiale, raccordée à la borne de recharge électrique. "Elle était branchée, mais elle n'était pas en charge. Parce qu'elle avait fini de charger, raconte Claire. "La borne de recharge qu'on a, elle se déconnecte. On l'a fait charger qu'en heure creuse, en fait. Là, ça s'est passé en journée. Donc, la borne était déconnectée, elle ne fonctionnait pas." Pour Claire, il n'y avait donc pas d'électricité dans le fil quand l'explosion a eu lieu.

Je sais que c'est déjà arrivé, que c'est assez rare, mais que c'est déjà arrivé sur des voitures électriques. C'est ça dont on a entendu parler. Ça m'étonne ? Oui et non, quoi.

Des rappels sur des séries de Zoé

Selon Claire, la citadine électrique de Renault a déjà fait l'objet de rappel conso. "Mais pas les mêmes années de construction que la mienne. On avait bien eu l'information et on avait bien vérifié que la nôtre ne faisait pas partie d'une série rappelée," précise Claire.

Le dernier rappel du constructeur pour un modèle de Zoé date de moins d'un mois. "En raison d’un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie", peut-on lire sur la fiche éditée le 29 mars 2024, sur le site officiel des alertes de produits dangereux.

"À ce jour, la campagne de rappel ne concerne que deux véhicules Renault Zoé, un en France et un en Suisse, qui figurent parmi ceux équipés de batterie BT4 XLR produits à l'usine de Flins, dans les Yvelines, entre le 1ᵉʳ et le 28 septembre 2023", avait précisé à l'AFP, le groupe Renault. La voiture de Claire n'était donc pas concernée par ce rappel. "Ça va être notre assurance qui va se retourner contre le constructeur", nous apprend Claire.

L'incendie s'est propagé à la maison

Sur la photo prise par les voisins de Claire peu après l'explosion de la petite voiture électrique, les flammes sont visibles à l'intérieur du véhicule. Mais elles vont très vite se répandre.

Le feu va se propager à la terrasse de la maison, puis au toit. Les quatre chambres situées à l'étage sont totalement ravagées. Les flammes ont aussi attaqué l'isolant, ce qui a compliqué la tâche des pompiers qui auront au total mis 20 heures pour éteindre totalement le sinistre.

Aujourd'hui, grâce à un élan de solidarité, Claire et sa famille ont pu trouver une solution de logement, pris en charge par l'assurance pendant un an. Mais cela risque de ne pas être suffisant. "Ils ont commencé à nous annoncer qu'il devrait compter au minimum un an et demi entre les expertises et la reconstruction. Et j'ai peur que ça dure plus longtemps parce que s'il y a des procédures judiciaires contre Renault, cela risque de ralentir le processus."

Des précédents

Faut-il s'inquiéter en roulant électrique ? Doit-on considérer les véhicules électriques comme de possibles bombes ambulantes ? "Les batteries des véhicules électriques de Renault ont un très haut niveau de sécurité qui réduit drastiquement le risque de feu", affirme le constructeur sur son site internet. Et des systèmes ont été développés en collaboration avec les sapeurs-pompiers pour limiter l'incendie.

Mais une explosion, comme celle de la Zoé de Claire, pose question. Le lendemain, à Collonges-la-Rouge en Corrèze, un autre véhicule électrique, stationné sur la place de l'église, a subi le même sort.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité