En banlieue de Toulouse, la commune de Tournefeuille dresse l'inventaire de sa biodiversité

Afin de de préserver sa biodiversité, la commune de Tournefeuille (Haute-Garonne) va consacrer les trois prochaines années à réaliser l'inventaire scientifique de sa faune et de sa flore. Les habitants sont invités à participer à la réalisation de cet Atlas de la biodiversité communale.

Lauréate d'un appel à projet lancé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), Tournefeuille a décidé d'engager sur les trois prochaines années la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Premier temps fort, l'exposition de photographies « Éclats de biodiversité ». Accessible en version numérique, cette exposition met en lumière la richesse de la biodiversité locale. Tournefeuille bénéficie en effet sur le tiers de la surface de son territoire d'une mosaïque de cours d'eau, de lacs, de milieux humides, de boisements et de prairies. On y trouve notamment des fleurs rares et protégées, comme la Fritiaire pintade, l'orchis lactée ou encore la jacinthe de Rome.

Un atlas de la biodiversité

Des inventaires naturalistes avaient certes déjà été réalisés sur la commune. Mais l'ABC permettra de les actualiser et de les compléter. Tournefeuille a notamment décidé de regarder de plus près ses populations d'oiseaux, de chauves-souris et de pollinisateurs sauvages. "C'est le premier objectif de l'atlas : abonder les bases de données nationales de suivi de la biodiversité", explique Marc Senouque, le président de Nature en Occitanie, partenaire scientifique du projet.

Le second objectif consistera à faire participer les habitants à la réalisation de l'atlas autour de sorties nature, de conférences, d'animations pédagogiques ou de chantiers participatifs. "C'est cette double dimension du projet - scientifique et participative - qui nous a séduit", souligne la maire de Tournefeuille Dominique Fouchier.

L'exposition numérique a été conçue pour donner envie aux habitants de se mobiliser autour du projet d'atlas de la biodiversité. Il leur est aussi proposé de participer à des ateliers de fabrication d'hôtels à insectes, avec les Jardiniers de Tournefeuille, de montage de nichoirs animés par la Ligue de Protection des Oiseaux, ou encore des sorties botaniques à la découverte des orchidées de Tournefeuille.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité