Toulouse : manifestation en silence après les attentats de Paris

Après les attentats de Paris, une manifestation contre la barbarie était organisée à Toulouse par les syndicats et certaines associations. 10 000 personnes ont défilé en silence. C'est bien moins qu'en janvier après les attentats de Charlie Hebdo où 120 000 personnes avaient marché dans Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après les attentats de Paris, une manifestation contre la barbarie était organisée à Toulouse à l'initiative des syndicats et de certaines associations. 40 à 70 000 personnes étaient attendues. Elles n'ont été finalement qu'un peu plus de 10 000 (16 000 selon les organisateurs) à se déplacer alors que l'état d'urgence est toujours en vigueur en France. Après les attentats de Charlie Hebdo, 120 000 personnes avaient défilé à Toulouse.


La marche a démarré à 14h30 de Jeanne d'Arc, emprunter les boulevards, le Pont des Catalans et arriver à Saint-Cyprien. Ce sont des jeunes qui ont ouvert la marche. Certains manifestants ont profité de l'occasion pour protester contre les mesures prises par le gouvernement après les attentats. Les personnalités politiques, dont beaucoup sont en campagne se sont déplacées.
De nombreuses forces de police étaient mobilisées pour cette manifestation autorisée par la préfecture. Des postes de secours ont été installés le long du parcours. Un hélicoptère survolait la ville. Le préfet appellait en effet à la vigilance en raison notamment de l'état d'urgence et des risques de nouvel attentat. Mais les Toulousains ont quand même tenu à participer, fidèles à la volonté affichée depuis les évènements de ne pas se laisser effrayer par les terroristes. Le cortège était composé essentiellement de citoyens anonymes qui marchaient en silence, sans slogan, dans un climat très particulier et presque pesant.

Les représentants des différents cultes défilaient ensemble en signe d'union et d'unité dans une ville marquée par les attentats de Mohamed Merah il y a trois ans.

Un cortège silencieux, recueillis et grave, une semaine après les attentats qui ont fait 130 victimes et plus de 350 blessés.

Vos guerres, nos morts... #toulouse #ensemble

Une photo publiée par Audrey Betsch (@audreybetsch) le


Pas de slogan, juste le silence. Très peu de pancartes.

Mais certains n'hésitaient à pas à brandir des pancartes décalées comme ces "câlins gratuits".

La manifestation a rassemblé plus de 10 000 personnes selon notre journaliste sur place (16 000 selon les organisateurs), on est loin de la mobilisation de janvier 2015. Après les attentats de Charlie Hebdo, 120 000 personnes avaient défilé à Toulouse.

 

Une semaine après les attentats de Paris, 10 000 personnes ont défilé en silence

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information