Comment les clubs sportifs peuvent-ils s'adapter pour subsister avec des règles sanitaires strictes, sans les spectateurs dans les stades ? Les évènements sportifs, tentent de s'adapter pour limiter les pertes. A Toulouse, le Stade Toulousain a décidé de construire son mur des supporters.
Le monde du sport est fragilisé par la crise Covid. Une crise qui dure et qui impacte fortement la santé financière des structures sportives. C'est le cas aussi pour le Stade Toulousain qui fait face aux difficultés. Le club par la voix de son Président Didier Lacroix a inventé le mur de brique. Un édifice autour duquel, il rassemble les supporters et les partenaires en les invitant à faire un don. Explications avec Mickaël Potot qui a rencontré Didier Lacroix, le Président du Stade Toulousain pour l'émission "Ensemble c'est mieux".
Depuis plusieurs mois, le rugby français doit composer avec des enceintes vides, les clubs ne peuvent plus compter sur les recettes de billetterie et d’hospitalité qui pourtant constituaient une partie essentielle de leur budget.
Alors pour garder le lien, le Stade Toulousain a créé le mur de soutien des supporters du Stade et ça marche !
Plusieurs mois après le lancement de l’opération, plus de 20.000 briques ont trouvé preneur pour monter non pas un mais plusieurs murs de soutien du Stade Toulousain, dans l’enceinte du stade d’Ernest-Wallon.
C’est une façon de garder le lien avec les supporters et les partenaires en plus des vidéos que nous faisons pour donner des informations.
La barre des 20 000 briques a été franchie, on ne choisit pas sa couleur ni sa place mais on peut se regrouper à plusieurs pour être côte à côte. Le prix des briques varie entre 30 € pour un stickage du nom et prénom et remise d’un certificat d’authentification jusqu’à 150 € pour avoir en plus une réplique de la brique chez soi. Chaque contributeur est averti par e-mail, une fois sa brique intégrée au mur du soutien.
On a voulu créer un mur uniforme et égalitaire
Il n’y a pas de fin de construction des murs, la somme récoltée, va à la formation des joueurs et à l’engagement sociétal du club.
Le Stade Toulousain s’inscrit dans le RSE avec une charte écologique et un accompagnement dans les quartiers.
Le Stade Toulousain, acteur d’utilité publique dans sa région, jouera son ¼ de finale de Coupe d’Europe contre Clermont Ferrand ce dimanche 11 avril à 16h. Un match à suivre sur France 2.
Pour avoir sa brique ou en offrir, c’est par là :
Pour voir ou revoir l'émission "Ensemble c'est mieux" spécial sport du mardi 6 avril.