A l’occasion des journées du Matrimoine, plusieurs villes mettent à l’honneur l’héritage culturel des femmes à travers des spectacles, des expositions, des lectures… Une façon de donner de la visibilité et de faire connaître aux publics d’aujourd’hui l'œuvre des femmes du passé et du présent, trop souvent invisibilisées par l’histoire.
Ce week-end, en Occitanie et partout en France, auront lieu non seulement les journées du Patrimoine, mais également celles du Matrimoine, afin d'encourager la reconnaissance culturelle des femmes artistes.
Les origines du projet
Comme chaque année en France, la troisième semaine de Septembre est dédiée aux journées du Patrimoine, bien connues des français. Un week-end qui permet de mettre la culture à l’honneur à travers des événements exceptionnels et la gratuité de nombreux monuments.
Cependant, les œuvres de femmes se sont retrouvées majoritairement invisibilisées au cours de l’histoire au profit de leurs homonymes masculins. Ce phénomène, l’effet Mathilda, a été mis en lumière par l’historienne Magaret Rossiter, en lien avec la militante des droits des femmes Mathilda Joslyn Gage.
C’est la raison pour laquelle en 2015, l’association HF Île de France a lancé le projet des journées du Matrimoine, en réponse à ces siècles d'invisibilisation du travail des femmes. Le principe reste le même que les journées du Patrimoine à la différence qu'il met à l'honneur les femmes à travers diverses représentations partout en France : spectacles, expositions, lectures, projections, conférences...
Les événements en Occitanie
À Toulouse, à l'occasion de l'exposition "Constellations brisées Ravensbrück" qui présente le parcours de cinq femmes lesbiennes déportées lors de la seconde Guerre Mondiale. Le collectif féministe QueerCode, profite de cette journée pour organiser un atelier autour des archives en lien avec les cinq portraits présentés au Musée Départemental de la Résistance.
En Aveyron à Rieupeyrroux, le 16 Septembre, l'espace Gilbert-Alauzet organise une rencontre afin de renommer de façon symbolique, les noms de rues et d'espaces au sein de la ville. Cette idée, émergeant de l'événement "Féminismes ! Et alors ?" et lancée par deux lycéens, Chloé Pradines et Yanis Couderc, a vu le jour à partir du constat que seulement 2% des rues portaient des noms de femmes.
Cette initiative permet de rendre hommage aux figures et aux événements en lien avec la lutte pour les droits des femmes. Mais également de mettre en lumière cette inégalité de reconnaissance que subissent les femmes dans l'attribution des noms de rue, qui représente une véritable légitimation des accomplissements de ces figures.
À Montpellier, Osez le féminisme ! 34, ont mis en place des visites guidées gratuites qui présentent le rôle des femmes dans la construction de la ville, en mettant en avant leurs réalisations et en rétablissant les vérités occultées par l'histoire sur leurs actions. Ces visites sont également accompagnées d'une exposition et d'une conférence qui ont également pour objectif de reconnaître le rôle des femmes dans tous les aspects de l'histoire de la ville.