Isis : le tout premier urinoir féminin en position debout installé sur une base de rafting dans les Hautes-Pyrénées

Les urinoirs féminins se sont pas légion dans l'espace public. Il n'existe que peu de modèles adaptés aux femmes, mais les entreprises rivalisent de créativité. Le dernier-né, un urinoir en position debout, est en service dans les Hautes-Pyrénées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de trouver un urinoir adapté aux femmes. Et pourtant des modèles existent. Dans les Hautes-Pyrénées, une base de rafting a opté pour le tout premier urinoir féminin en position debout.

Un urinoir révolutionnaire

L'objet est en bois massif et vernis. Un design futuriste tout en courbe, dont on ne comprend pas forcément l'utilisation au premier regard. Son nom : Isis. C'est le tout premier urinoir féminin à utiliser en position debout.

Ce dispositif révolutionnaire, qui existait jusqu’alors uniquement à l’état de prototype, est désormais installé dans un club de rafting des Hautes-Pyrénées. Installée dans le petit village de Villelongue Tom Rafting a fait le choix de s'en équiper. Une petite révolution : "Les urinoirs masculins existent depuis belle lurette, alors que l’on ne trouve aucun équivalent féminin sur le marché, confie Jean-Marie Fischer, concepteur de l'urinoir. "Mon intention était d’offrir aux femmes un objet aussi abouti que possible, esthétiquement parlant, et performant sur les plans écologique et sanitaire".

Un urinoir hygiénique et pratique

Isis est un urinoir féminin sec. Fixé à une soixantaine de cm du sol, il s’utilise en position debout, face au mur, de la même manière que son équivalent masculin. Pas besoin de chasse d’eau : il est muni d’une membrane de haute technologie, qui laisse passer les fluides et reste étanche à toute remontée odorante. Côté nettoyage, un désinfectant vaporisé régulièrement suffit.

Son bec, long et fin, se positionne parfaitement entre les jambes, sans même que l’on n’ait à descendre son pantalon jusqu’aux chevilles. A priori très pratique : "Les femmes sont parfaitement capables d’uriner debout avec ou sans urinoir", explique Marie Majkowiez, cogérante de Tom Rafting. "La société ne leur a simplement jamais mis les bons outils à disposition."

Un gain de temps pour les femmes

Isis n'est pas le seul urinoir à avoir vu le jour ces dernières années. En 2019, une entreprise de Colomiers avait importé un modèle Danois le Lapee rose Fushia pour le tester dans les festivals. La aussi un modèle hygiénique. 

Dans le monde on trouve aussi Madame Pee ou encore Marcelle. Des installations qui permettent aux femmes de gagner beaucoup de temps d'attente avant d'aller aux toilettes lors des grands événements. Un marché prometteur à condition que les femmes, elles-mêmes, trouvent ces urinoirs à leur goût. Pour l'instant les avis sont partagés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information