Le produit "lait de Savoie" de la marque Metral, filiale de Lactalis, est bien produit dans les Alpes mais mis en bouteille à Montauban (Tarn-et-Garonne) à des centaines de kilomètres de là. Une logistique qui interroge pour une marque qui promeut le local sur son produit.
"Grâce au lait de Savoie Metral, vous soutenez la filière laitière locale !". Sur la brique de "lait de Savoie" de cette filiale de Lactalis, le message est on ne peut plus clair. Sur le produit, un dessin de montagne et la croix de Savoie ainsi qu'une explication sur l'origine de ce lait : "le lait de Savoie est issu des fermes de Savoie et de Haute-Savoie, majoritairement produit par des vaches de race Montbéliarde, Tarine ou Abondance".
"un petit détour de 1.300 kilomètres" se moque un internaute
Jusque-là, rien d'étonnant. Mais en se focalisant sur la référence de l'usine d'emballage indiqué sur la brique, surprise : on apprend que le lait est mis en bouteille à Montauban (Tarn-et-Garonne), à plus de 600 kilomètres du lieu de production.
Une précision qui étonne, voire scandalise certains internautes. "J'achète en Savoie un lait de Savoie mettant en avant son aspect local. Il est mis en brique à Montauban. Il n'y a pas un souci ?", s'interroge l'un d'eux sur Twitter. Cet utilisateur reprend un précédent post de 2020 ou un twittos ciblait ironiquement "un petit détour de 1.300 kilomètres" pour la mise en briques. Mais pourquoi le lait produit par Metral fait-il un tel voyage pour l'ultime phase d'emballage ?
"Pas de partenaire local fiable" se défend Lactalis
Lactalis est l'un des plus gros groupes laitiers au monde. Le groupe produit du lait, mais également aussi du fromage, du beurre ou encore des produits ultra-frais. Contacté, il justifie cette logistique étonnante à l'heure où l'empreinte carbone est de plus en plus scrutée.
Conformément à ce qui est indiqué sur la brique, "le lait est collecté en Savoie chez nos partenaires en Savoie et Haute-Savoie. Nous sommes donc bien légitimes à indiquer qu'il soutient la filière locale" répond Lactalis.
Quant à la mise en brique à Montauban, le groupe laitier estime agir "en toute transparence". Selon son argumentaire, "les petites quantités produites ne permettent pas d’installer une ligne de conditionnement dédiée à ce produit" proche du lieu de production.
Dans le secteur savoyard, Lactalis assure "ne pas avoir trouvé de partenaire local fiable répondant à ses exigences de qualité".
Fin 2022, le groupe Lactalis avait une hausse du prix du lait payé aux éleveurs de 32%. Cette décision était un soulagement notamment pour certains éleveurs en Aveyron, qui avaient souffert de la sécheresse et l’inflation.