"Les poubelles débordent, c'est sale et il y a des rats" : des riverains dénoncent un problème de ramassage des ordures à Montpellier

Depuis le 5 juin 2023, un nouveau système de collecte des ordures ménagères est en place dans la métropole de Montpellier. Les fréquences de ramassage ont été réaménagées. Dans plusieurs quartiers, notamment sur les boulevards, des riverains se plaignent car les poubelles débordent et restent trop longtemps sur les trottoirs.

Non, les éboueurs ne sont pas en grève à Montpellier. Pourtant, des photos sur les réseaux sociaux montrent, dans certains quartiers, des poubelles qui débordent, des conteneurs pleins qui envahissent les trottoirs voire les pistes cyclables restant là parfois plus de 24 heures et la nuit, il y aurait même des rats.

Le collectif des riverains des 4 boulevards (Boulevards d’Orient, Rabelais, Berthelot et Vieussens), déjà très en colère à cause de la circulation automobile, monte au créneau contre ce phénomène qui empire selon ses membres depuis quelques semaines.

L'environnement devient insupportable. Les poubelles débordent partout et restent là toute la journée. Avec le soleil et la chaleur des derniers jours, c'est horrible ! C'est sale, cela sent mauvais et cela pose un problème sanitaire avec l'apparition de rats la nuit.

Alain Makinson, membre du collectif des 4 boulevards

D'autres riverains dénoncent le dépôt d'ordures sauvages ou de sacs sur les trottoirs, des conteneurs ouverts et vidés de leur contenu sans oublier les encombrants dont certains se débarrassent sur la voie publique sans respecter les jours de ramassage. Car souvent, les conteneurs des résidences étant pleins ou en quantité trop limitée (vol, incendie ou non renouvellement), les habitants se délestent de leurs ordures dans la rue.

"La mairie veut réduire les coûts en augmentant le tri mais elle a surtout supprimé des jours de collecte notamment pour les bacs gris et cela se voit partout dans la ville. On est loin du zéro déchet et d'une ville propre", se désole Alain Makinson.

Réduire les déchets et les coûts

La métropole de Montpellier veut effectivement réduire la production de déchets car le coût de ramassage, de transport et de traitement explose. La collecte et le recyclage coûtent 120 millions d'euros par an.

En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kilos de déchets par an, dont 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles. En 2021, le centre de tri Demeter a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain.

Retrouvez les jours de collecte avec votre adresse

Retrouvez les jours de collecte emballages et papiers, ordures ménagères, biodéchets, encombrants sur cette carte réalisée par la Métropole de Montpellier, en saisissant votre adresse ou en cliquant sur un point de la carte. Vous pouvez aussi la consulter sur le site montpellier3m.fr.

Quand sortir mon bac ?

  • Collecte du matin : sortir vos bacs la veille au soir
  • Collecte de l’après-midi : sortir vos bacs avant 11h
  • Collecte du soir : sortir vos bacs avant 18h

Si vous n’avez pas de bac individuel, trouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous (bac collectif ou conteneur aérien enterré).

Tout savoir sur la collecte des déchets dans la métropole de Montpellier.

Plus d'informations avec Allo déchets au 0 800 88 11 77 (gratuit depuis un poste fixe).

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité