Le site de comparatifs HelloSafe a réalisé une moyenne du salaire brut annuel nécessaire pour investir dans un appartement de 80 mètres carrés ville par ville. À Toulouse et Montpellier en Occitanie, le salaire nécessaire est moins élevé qu'on pourrait le croire.
En 2023, il faut avoir les reins solides pour investir dans un appartement à Toulouse (Haute-Garonne) ou à Montpellier (Hérault). Selon le site internet HelloSafe, qui réalise des études comparatives, un habitant doit gagner plus de 70.000 euros brut par an pour acheter un 80m² à Toulouse.
En Occitanie, le prix au mètre carré augmente mais reste bas face à la moyenne nationale
Selon HelloSafe, le montant s'élève à 75.033 euros. Un chiffre légèrement plus élevé que le salaire nécessaire pour investir dans un bien similaire à Montpellier : 71.604 euros. Ces montants sont élevés mais les deux villes sont loin d'être les plus "chères" dans le pays. Elles se classent respectivement 20e et 22e du classement sur les 50 plus grandes villes du pays.
Elles sont bien en deça des sept premières villes de ce classement, toutes localisées en Île-de-France avec Paris en tête (223.131 euros), suivi de Boulogne-Billancourt (179.181 euros).
HelloSafe propose également d'autres analyses statistiques immobilières. "L'état des lieux du marché immobilier en 2023 en France" permet notamment de voir que l'Occitanie est la deuxième région française où le prix de l'immobilier est le plus en hausse (+10.8%, derrière Auvergne-Rhône-Alpes). En revanche, le prix moyen au mètre carré dans la région reste l'un des moins chers de France (12e sur 13 avec un prix de 2.359 euros en moyenne). Narbonne (Aude) est la ville française où l'augmentation est la plus élevée (+20,2%).
En 2023, le marché de l'immobilier est en stagnation, notamment à cause de l'augmentation des taux d'intérêts pour contracter un prêt.